lundi 9 juillet 2018

E comme Eglise


Du fait de la non séparation de l'Eglise et de l'Etat, toute la vie sociale est baignée de religiosité. Pas de naissance sans baptême, de mariage sans passage devant le pope, de rentrée scolaire sans bénédiction et même d'acquisition de voiture sans prière préventive d'accidents, sans compter les enterrements, bien sûr.

Il me semble que je n'ai jamais autant fréquenté d'églises que depuis que je suis en Grèce. D'ailleurs, j'habite juste en-dessous de celle consacrée à l'Ευανγγελιστρια, soit l'Annonciation. La montée d'escalier exprime à elle seule sa prédominance  !

Nauplie, Evangelistria, Eglise
Nauplie, Aghia Evangelistria (10.01.2017)


Ceux qui ont voyagé en Grèce, ont certainement vu, nombre de fois, les gens se signer lorsqu'ils passent, à pied, en voiture, en bus et même à vélo devant une église ou un cimetière. Lorsqu'un Grec vous donne une adresse, il ne vous indique pas la rue et son numéro - il faut bien dire que  ce dernier manque souvent - il vous indique la position par rapport à l'église du quartier : "derrière Aghia Triada", ou "la deuxième rue perpendiculaire à "Aghios Nikolaos". Car chaque quartier compte au moins une église.

Nauplie, Nafplio, église, Aghios Nikolaos
Nauplie, Aghios Nikolaos (13.05.2011)

Mais celles que je préfère visiter, ce sont les εκκλησάκια, les petites églises, celles qui sont perdues dans la campagne, au milieu de la nature.

Arachneo, Argolide, église
Arachneo (03.04.2012)

Les fresque y gardent une certaine naïveté et témoignent du temps qui passe.

Arachneo (03.04.2012)

Mais je ne saurais oublier ici les monastères, si nombreux et le plus souvent situés dans le plus beau site d'une région.


Arcadie, Moni Prodromou, Gorges du Loussios
Gorges du Loussios, Moni Prodromou (20.04.2010)

8 commentaires:

  1. A Santorin j'avais été impressionnée par le nombre d'églises ...les plus jolies sont effectivement celles perdues dans les endroits reculés du centre ville...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je préfère les petites chapelles qui datent souvent du temps de Byzance. A Athènes on ne fait plus bénir sa voiture et on signale d'abord son quartier pour donner son adresse. Par contre le reste, c'est tout pareil ... D'autant que souvent on fait les mariages et les baptêmes au 'village" ...

    RépondreSupprimer
  3. Les lieux de culte,plus ils sont modestes plus ils sont touchants...

    RépondreSupprimer
  4. Contente de retrouver ton blog, et m'évader dans ce si beau pays... Si je feuillette mon album photos de la Grèce, c'est sûr, je retrouverai des églises et chapelles...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Très beau post... rempli d'authenticité...
    cela donne envie de venir voir de plus près... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour merci beaucoup amartiac'est votre nom?
    c'est tres beau ta poste est comme une priere haha mais reellement!
    belle journée a vous

    RépondreSupprimer
  7. J’adore votre blog. Merci bien pour le partage et bonne journée !

    RépondreSupprimer