En Grèce, les enfants sont rois et sous prétexte qu'ils passent leur temps à étudier - école officielle le matin, cours particuliers l'après-midi et parfois même jusque tard dans la soirée - on ne leur demande rien, aucune aide ! Les mamans, et parfois les papas, passent leur temps à les véhiculer d'un cours à l'autre. Entre les maths, l'anglais, le français ou l'allemand, le ballet pour les filles, le basket ou le foot pour les garçons, sans compter le piano et la guitare.... ils sont bookés comme des businessmen ou women.
Qu'on ne s'étonne pas, ensuite, que pour désigner la jeunesse dorée, les fils à maman ou à papa, on utilise le mot βουτυρόπαιδο ce qui littéralement veut dire "enfant au beurre"!
Intéressant problème sémantique si l'on songe que l'étymologie est la même que pour les enfants du la beurre (et accessoirement les enfant glands de beurre, mais on retombe alors dans le premier cas de figure).
RépondreSupprimerJe n'aime pas les enfants du la beurre, on dirait que ça a été le bagne de les faire !
RépondreSupprimerle beurre et l'argent du beurre , et ensuite , quand beurre fondu ....
RépondreSupprimerQuand la graisse a fondu....
RépondreSupprimeron PEUT se serrer la ceinture et ça c'est plutôt réjouissant
ou
on DOIT se serrer la ceinture et là, c'est beaucoup plus gênant...
Sont-ils si différents de certains enfants français ?
RépondreSupprimerLes enfants gâtés, je ne sais pas, mais en tout cas, ils sont très respectueux envers leurs professeurs !
RépondreSupprimer