Le musée des arts cycladiques présente une collection des arts antiques de Grèce, du néolitique (7000 av. J.-C.) à la période romaine. C'est ainsi que j'ai découvert cette magnifique poterie de la période pré-géométrique (1100 av. J-C.) qui m'a immédiatement fait penser aux magnifiques spirales de Roger Dautais.
Je lui dédie donc ce billet, en guise de clin d'oeil, car comme l'explique la photo ci-dessous, les Mycéniens avaient trouvé un moyen bien pratique pour dessiner ces spirales, alors que Roger nous raconte la concentration, les efforts physiques (mais aussi sa satisfaction, bien sûr) que lui demandent ses créations éphémères.
Amartia, Quand je dis que nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne, nous les artistes, ceci doit nous amener chaque jour à plus de modestie, car le monde a existé avant nous, bien sûr. Je suis toujours amusé par certaines déclarations intempestives, d'ailleurs souvent faites par des gens ayant peu pratiqué l'art et qui se croient arrivés avant de partir. Nous avons toute vie pour nous accomplir, il faut donc un certain temps. L'humilité ne peut pas faire de mal à personne, dans ce domaine. Je suis très touché par ta délicate intention qui ne m'étonne pas car je te sais, femme généreuse. Je t'en remercie et je t'embrasse amicalement.
Nous qui parlions de la rationnalité ! Mais, où est la poésie ?
RépondreSupprimerJ'adore les spirales tronquées mais particulièrement harmonieuses de ta troisième photo !
RépondreSupprimerBonne journée, Amartia.
Norma
Très jolies photos, et j'aime beaucoup l'explication... La dédicace est tout simplement adorable. Et tellement méritée...
RépondreSupprimerIntéressant ce billet.
RépondreSupprimerMerci de nous le faire partager.
Amartia,
RépondreSupprimerQuand je dis que nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne, nous les artistes, ceci doit nous amener chaque jour à plus de modestie, car le monde a existé avant nous, bien sûr. Je suis toujours amusé par certaines déclarations intempestives, d'ailleurs souvent faites par des gens ayant peu pratiqué l'art et qui se croient arrivés avant de partir.
Nous avons toute vie pour nous accomplir, il faut donc un certain temps. L'humilité ne peut pas faire de mal à personne, dans ce domaine.
Je suis très touché par ta délicate intention qui ne m'étonne pas car je te sais, femme généreuse.
Je t'en remercie et je t'embrasse amicalement.
Roger