Un reste de pâtes - des penne en l'occurrence - et une envie soudaine de préparer un gratin qui, si comme son nom l'indique, est d'origine italienne mais est souvent préparé dans les familles grecques. Au restaurant, je déconseille vivement de le commander, car ils ont une nette tendance à exagérer la quantité de béchamel.
Pasticcio |
Ingrédients pour deux personnes :
300 g de pâtes (en principe des gros macaronis)
300 g de viande hachée
1 gros oignon
1 à 2 tomates fraîches râpées
sel poivre
Pour la béchamel : du lait, du beurre, de la farine, 2 oeufs, du fromage râpé.
Faire revenir la viande et les oignons dans de l'huile d'olive. Quand la viande a pris couleur, y verser la tomate râpée, le sel, le poivre et laisser cuire jusqu'à réduction du liquide.
Faire bouillir les pâtes dans de l'eau salée. Les égoutter.
Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole séparée, y ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait en remuant de manière à éviter les grumeaux. Quand le mélange a épaissi, retirer du feu, y ajouter une bonne tasse de fromage râpé ainsi que deux oeufs.
Dans un plat à gratin beurré, verser la moitié des pâtes. Recouvrir avec la viande hachée et un peu de fromage. Ajouter le reste des pâtes et recouvrir le tout avec la béchamel. Saupoudrer de fromage râpé pour obtenir une belle couleur à la cuisson. Enfourner au four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 minutes.
A vos fourneaux !
C'est évidemment excellent !
RépondreSupprimerUn petit conseil - pour ceux et celles qui l'ignoreraient :
afin d'éviter les grumeaux dans la béchamel, il faut mélanger du froid et du chaud, je m'explique : quand vous avez mélangé la farine avec la matière grasse, c'est du lait froid qu'il faut ajouter peu à peu, que vous délayez puis quand le mélange est lisse, vous pouvez augmenter la quantité de lait en fonction de l'épaisseur de la béchamel que vous souhaitez obtenir. Voili-voilou !
hmmmmm! absolument délectable bien que fait avec des produits "de consommation courante" , le côté moelleux et néanmoins croustillant grillé est une combinaison redoutable..; tout ce qui ne me faut pas en ce moment....
RépondreSupprimerdès le matin tu me fais saliver!!
Bien roboratif et fort appétissant, mais j'attendrai quelques heures pour y goûter...
RépondreSupprimerBonne journée, Amartia !
Un bon plat pour l'hiver... assurément mais râper des tomates fraîches et bien mûres me semble un acte assez coton à réaliser non ?
RépondreSupprimerBelle journée
Au contraire, rien de plus simple. Il suffit d'une râpe toute simple, d'un grand bol pour y recueillir le jus et à la fin il ne reste plus que la peau de la tomate en main.
SupprimerBen, ce ne sera pas pour moi, hein! Mais je reconnais que j'ai des papilles chipoteuses!
RépondreSupprimerau resto c'est fait avec des restes....:))
RépondreSupprimerBonjour chère Amartia!
RépondreSupprimerJe connais ce plat bien!
Très délicieux!
Merci pour ton billet très grec!
Bon weekend chère Amartia!
Bisou
Quand ce n'est pas trop lourd par abus de béchamel, j'aime bien! Mais comme tu le dis, à faire soi-même!
RépondreSupprimerComme la moussaka!