Envie de voyage ?

vendredi 15 décembre 2017

Péché mignon


Voilà le thème de la Photo du Mois, choisi par Angélique.

J'ai hésité entre le café frappé en été et le petit noir en hiver, mais finalement, je dois bien avouer que mon péché mignon à moi, c'est bien la sieste ! 

Alors quoi de mieux qu'un parasol et des chaises longues en bord de mer pour l'apprécier à deux !

Plage Iria Peloponnese
Paralia Irion (20.08.2017)

Vous êtes curieux de savoir ce que ce thème a inspiré aux autres participants ? Cliquez sur les noms suivants pour le découvrir.

Akaieric, Alban, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Betty, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Bubble gones, Cara, Carolyne, Chat bleu, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Kellya, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilousoleil, Lyonelk, magda627, Magouille, Mamysoren, Marie-Paule, Memories from anywhere, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sandrin, Shandara, Sous mon arbre, Tambour Major, Tataflo, Ventsetvoyages, Who cares?, Wolverine, Xoliv', écri'turbulente.

dimanche 10 décembre 2017

Activité dominicale


Ce matin, à Karathona, les pêcheurs du dimanche étaient à l'oeuvre, le port était animé et la promenade vers Arvanitia très fréquentée. 

Karathona Nauplie Nafplio
Karathona (10.12.2017)

mercredi 6 décembre 2017

D comme Dalaras



La première fois que j'ai vu Giorgos Dalaras c'était sans le connaître. Je me rappelle de l'émotion qu'avait suscitée en moi la retransmission à la télévision suisse  de l'énorme concert  organisé à Athènes en 1974 après la chute des colonels. Il y avait Mikis Théodorakis bien sûr, mais parmi les chanteurs se trouvaient non seulement Maria Farandouri, Xaris Alexiou, mais aussi Giorgos Dalaras.


Et puis j'ai découvert ses disques et j'ai eu la chance de le voir en concert à Nyon en 1985. Tous les Grecs de Suisse et de France voisine s'y étaient donné rendez-vous et l'ambiance était aussi survoltée que lors de celui qu'il a donné, sur deux jours, au Centre olympique à Athènes en 1983. Je vous mets  la vidéo, qui avec plus de 60 chansons, vous donnera une petite idée de l'étendue de son répertoire, et c'était il y a plus de 30 ans !



C'est grâce à lui que j'ai découvert Tzitzanis, Vamvakaris, Tountas, Papaioannou, bref le rebetiko. 

Il a visiblement du plaisir à interpréter ces chansons reprises par le public qui les connaît par coeur et qui en redemande. Il donne toujours l'impression qu'il ne sait pas finir une représentation et je ne l'ai jamais vu quitter la scène sans en offrir quatre ou cinq de plus que les rappels habituels.

A Nauplie, il avait été invité dans le cadre du Festival de Musique et après avoir terminé sa prestation proprement dite, ses musiciens partis, il est resté seul en scène avec un pianiste, par ailleurs organisateur du festival, et il nous a offert, pendant plus d'une heure, des romances de Manos Xatzidakis. 




Je l'ai entendu chanter des chants grégoriens, il excelle aussi dans les smirnaïka, bref il peut tout se permettre et ne s'en prive pas. Il a toujours associé d'autres chanteurs à ses récitals, une manière de reconnaître leur talent et parfois de leur donner un coup de pouce. 

La voix de Dalaras m'accompagne presque quotidiennement depuis bien des années et je ne m'en lasse pas.

mardi 5 décembre 2017

Casanier


Chaque langue a ses bijoux d'expressions imagées, la grecque ne déroge pas à la règle. Ainsi pour dire "casanier" on utilise le terme spitogatos (σπιτόγατος) de σπίτι (maison) et γάτος (chat).

Néféli (10.02.2014)

Quand on sait la capacité des chats à trouver leur confort, il y a de quoi redonner des lettres de noblesse à nos "pantouflards" !


samedi 2 décembre 2017

C comme Cythère


La première fois que je me suis rendue à Cythère, c'était en septembre 1994, et alors que nous avions naïvement projeté de louer une voiture à l'aéroport, à notre arrivée sur l'île, nous avons vite déchanté, ce dernier se résumant à une petite cahute. Mais LE taxi de l'île nous a promis que nous en trouverions une à Kapsali, tout au sud. Comme nous cherchions également à nous loger, il promit de nous emmener dans la plus belle maison de Cythère et il n'avait pas menti.

Cythère Kapsali
Cythère - Kapsali (01.10.2014)

C'était la maison de la famille Da Ponte descendant des Vénitiens qui ont possédé l'île du XIIe au XVIIIe siècle. Outre sa position avec une vue imprenable sur le petit port de Kapsali 


Cythère Kapsali
Cythère - Kapsali (01-10-2014)

elle offrait l'avantage de pouvoir rejoindre une petite plage, quasi privée, par un sentier odorant.

Cythère Kapsali
Cythère - Kapsali (09-1994)

Comme toutes les maisons de grande famille elle possédait sa propre chapelle, créée à l'intérieur d'une des nombreuses grottes naturelles de Cythère.

De l'extérieur, on ne voit que l'entrée de ces églises et nous trouvions le proprio un peu prétentieux de ne pas appeler cela une "chapelle", 

Cythère Kapsali
Cythère - Kapsali (09-1994)

Mais une fois à l'intérieur, nous avons ravalé nos moqueries. Après quelques marches, nous nous sommes retrouvées dans une salle naturelle, haute de plusieurs mètres, éclairée par un puit de lumière entre deux rochers.  Sur le côté, une petite iconostase et derrière elle, le sanctuaire réservé au pope officiant.

Cythère Kapsali
Cythère - Kapsali (09-1994)

Vous l'avez compris, j'aime particulièrement Kapsali et c'est là que je suis retournée à plusieurs reprises pour profiter de l'ambiance de ses tavernes, de l'animation créée par les pêcheurs et de la douceur de son bord de mer. J'ai d'ailleurs eu la bonne surprise de constater que 20 ans plus tard, le tourisme, très raisonnable il est vrai, n'avait pas défiguré l'île et qui a gardé son caractère.

Cythère Kapsali
Cythère - Kapsali (01.10.2014)

Mais bien sûr l'île ne se résume pas qu'à ce seul endroit. Au contraire, elle offre de nombreuses plages, notamment à Avlemonas et Diakofti, et surtout de petites criques perdues au bout d'un chemin de terre, comme à Kyriakoulou.

Cythère
Cythère - Kyriakoulou (03.10.2014)
On y trouve aussi de beau village, comme Milopotamos et Potamos où le marché du dimanche réunit la population de la région.

On peut visiter Kato Chora, où se trouve un ancien château vénitien et plusieurs églises byzantine.

Cythère Kato Chora
Cythère - Kato Chora (02.10.2014)

Je pourrais encore vous parler de la grotte d'Aghia Sofia qui surplombe la mer, du monastère Myrtidion, du Kastro de Chora, mais je finirai par cette simple ruelle de la capitale.

Cythère  Chora
Cythère - Chora (01.10.2014)