Envie de voyage ?

samedi 29 décembre 2018

Balade dans la froidure


En écho à la photo de Gine à voir en cliquant ICI, voici ce groupe d'arbre saisi une ou deux minutes après. Le brouillard était vagabond. 

Rechthalten, Fribourg (18.12.2018)

samedi 15 décembre 2018

Le plaisir du réveil


Ce mois-ci, le thème est "Quotidien". Il a été choisi par Escribouillages.

S'il y a un objet que j'utilise vraiment chaque jour, c'est ma théière. Pas un matin sans mes trois tasses de thé. La madeleine est en option.



Vous trouverez ce qui fait le quotidien des autres participants en cliquant sur les liens ci-dessous :

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Betty, Blogoth67, Brindille, Bubble gones, Cara, ChristL, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

jeudi 15 novembre 2018

L'inconnue


Le thème de ce mois c'est "Abécédaire". Il a été choisi par Ecriturbulente qui précise bien :

"Ni calligraphie, ni broderie au point de croix, mais notre environnement champêtre ou urbain qui naturellement dessine les lettres de l'alphabet."

J'avais le choix entre des l ou des I à foison (version colonnes de temples antiques) des M stylisés (version clochers d'églises) des O (version pneu oublié), mais j'ai choisi ce X discret, mais que l'on retrouve souvent dans les constructions en briques plates. 


Lygourio (12.06.2011)

Si vous voulez compléter cet abécédaire, rendez-vous en un clic chez les autres participants :

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Blogoth67, Brindille, Cara, ChristL, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sandrin, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

mercredi 17 octobre 2018

I comme Ile(s)

Bien sûr pour cette lettre j'aurais pu choisir I comme Icône, tant elles sont présentes dans toutes les demeures, tous les vieux kafenía, mais je dois avouer que je ne suis pas fan de l'art byzantin. Alors, autant consacrer ce chapitre à ces bouts de terres émergées qui ne sont pas toute la Grèce, mais qui lui apporte son caractère si spécifique.

Moi qui ai choisi de ne surtout pas vivre dans une île - trop de monde en été, trop peu en hiver - je reconnais que c'est toujours un plaisir que de prendre le ferry, de patienter dans la file de voitures, d'admirer l'adresse des capitaines dans les manoeuvres d'approche et de suivre aveuglément les indications des marins pour se garer au plus près de ses congénères sans jamais les érafler. Cela se termine toujours pas un grand OPA qui signifie que là, il ne faut plus bouger d'un cheveu !


Tinos (10.06.2011)

Puis le bateau quitte le port et la côte du continent ou d'une autre île se révèle petit à petit avant de se perdre au loin, derrière le sillage laissé derrière nous.


Ermioni-Hydra (23.06.2003)

A son approche, l'île se révèle, avec ses villages accrochés au flan des montagnes, ses ports de pêcheurs qui s'abritent au fond de jolies baies. 


Poros (13.09.2011)


Le goût du premier café pris sur le port, à peine descendue du bateau a un petit côté exotique, l'accent des habitants semble plus chantant et la lumière plus douce. 

Autrefois, il fallait se mettre en chasse d'une chambre. Souvent les loueurs attendaient les passagers et leur proposaient de les emmener dans "la plus belle maison de l'île" et parfois, c'était vrai !

Cythère (1994)

Maintenant, ceux qui vous attendent, ce sont les loueurs que vous avez trouvés sur le net. Les surprises sont moins grandes !

On a beau en avoir visité plusieurs, le dépaysement est toujours présent. Il faut dire que chaque île développe sa propre identité, ses propres traditions. On les regroupe par zone maritime, mer Ionienne, mer Egée, Cyclades, Dodecanèse, Saroniques, Sporades, tiens en voilà que je ne connais pas encore !  Il y a celles qui sont "envahies" par un tourisme de masse et celles oubliées mais prisées par les amateurs de tranquillité et de contacts avec les locaux. 

Mykonos (10.06.2011)

Mais il suffit de se lever plus tôt que les fêtards, ou de s'éloigner des centres touristiques pour retrouver leur âme.

Mykonos (08.06.2011)


Il y a celles où l'on va plutôt pour se baigner, celles que l'on découvre de village en village, celles qui présentent un intérêt archéologique et les toutes petites, où il fait bon s'installer tout un mois et y faire la rencontre de personnes inoubliables telle cette famille, à Folegandros, qui avait fermé sa taverne par un soir de mauvais temps, mais qui guettait mon passage pour m'inviter à partager leur repas du soir, sachant qu'aucune autre taverne n'était plus ouverte à cette époque-là de l'année. 

Les îles c'est toute une mentalité. Restez-y plus d'une semaine, tout le monde saura qui vous êtes, ce que vous faites, où vous êtes allée. A Hydra, on vous permettra d'emporter le bijou que vous ne pouvez pas payer, faute d'avoir votre carte de crédit sur vous... le dernier bateau est reparti et demain il fera jour.

Hydra (25.09.2004)

samedi 15 septembre 2018

Tradition


Le thème choisi ce mois-ci par Gine, est "Ajour(s)".  
J'ai tout de suite penser aux fameux rideaux blancs que l'on trouve traditionnellement aux fenêtres des maisons grecques.

Poros (09.10.2014)

Si vous voulez savoir si les autres participants ont fait dans la dentelle, cliquez sur les liens ci-dessous.

dimanche 12 août 2018

H comme Huile (d'olive bien sûr)


On ne peut penser à la Grèce, sans y associer l'olivier et son huile. Pas un repas sans que cette dernière ne soit présente sur la table, pour en ajouter, au cas où ... Il semble ne jamais y en avoir assez ! On s'en lèche les doigts en se disant que c'est une huile "bonne pour la santé" !

Pas une maison qui ne dispose chez elle d'un bidon où puiser abondamment le précieux liquide. 

Mais pas si vite ! D'abord il nous faut un olivier. Et du nord au sud, il ne manque jamais de faire partir du paysage.

Argolide (20.09.2009)

Puis, après la récolte, les fruits sont amenés au pressoir.


Ils sont lavés et débarrassés des dernières feuilles, 


De grandes lames d'acier les broient en une pâte peu ragoutante


Et une centrifugeuse en extrait l'huile.


Le passage par un filtre s'impose et le résultat est étonnant, non ?



Tout le processus se fait dans un vacarme incroyable et les voix peinent à surmonter le boucan. Mais l'excitation est forte et les yeux pétillent de fierté et de satisfaction. 

L'ambiance me rappelle toujours celle du pressoir après les vendanges. Attente devant la pesée finale pour déterminer le rapport du kilo de fruits, kilo d'huile, (et oui, l'huile - comme le vin d'ailleurs en Grèce - se calcule au kg). Détermination du taux d'acide oléique qui appartient au  propriétaire du pressoir (plus il est bas, meilleure est la qualité de l'huile). Exclamations et interpellations vont bon train !

L'opération se répète tous les deux ou trois jours de récolte afin de ne pas laisser les olives s'abîmer. Elle se poursuit souvent tard dans la nuit, mais on trompe l'attente en dégustant une tranche de pain rôtie trempée dans l'huile nouvelle, accompagnée d'un peu de sel et d'un bon vin de Néméa !




dimanche 15 juillet 2018

Eole !


Le thème de la photo du mois est "Vent". Il a été choisi par Pat 
Le vent ne manque pas dans mon beau pays d'adoption. Il peut parfois atteindre des vitesses dignes de son ancêtre Eole. Rien à voir avec le doux Zéphir...



Nauplie, Nafplio, Argolide, Grèce
Nauplie 

Si vous voulez voir quel vent souffle chez mes aminautes,  cliquez sur les liens ci-dessous :

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Angélique, Betty, Blogoth67, Bubble gones, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sandrin, Sous mon arbre, Tambour Major, Ventsetvoyages, Weeteweete, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

lundi 9 juillet 2018

E comme Eglise


Du fait de la non séparation de l'Eglise et de l'Etat, toute la vie sociale est baignée de religiosité. Pas de naissance sans baptême, de mariage sans passage devant le pope, de rentrée scolaire sans bénédiction et même d'acquisition de voiture sans prière préventive d'accidents, sans compter les enterrements, bien sûr.

Il me semble que je n'ai jamais autant fréquenté d'églises que depuis que je suis en Grèce. D'ailleurs, j'habite juste en-dessous de celle consacrée à l'Ευανγγελιστρια, soit l'Annonciation. La montée d'escalier exprime à elle seule sa prédominance  !

Nauplie, Evangelistria, Eglise
Nauplie, Aghia Evangelistria (10.01.2017)


Ceux qui ont voyagé en Grèce, ont certainement vu, nombre de fois, les gens se signer lorsqu'ils passent, à pied, en voiture, en bus et même à vélo devant une église ou un cimetière. Lorsqu'un Grec vous donne une adresse, il ne vous indique pas la rue et son numéro - il faut bien dire que  ce dernier manque souvent - il vous indique la position par rapport à l'église du quartier : "derrière Aghia Triada", ou "la deuxième rue perpendiculaire à "Aghios Nikolaos". Car chaque quartier compte au moins une église.

Nauplie, Nafplio, église, Aghios Nikolaos
Nauplie, Aghios Nikolaos (13.05.2011)

Mais celles que je préfère visiter, ce sont les εκκλησάκια, les petites églises, celles qui sont perdues dans la campagne, au milieu de la nature.

Arachneo, Argolide, église
Arachneo (03.04.2012)

Les fresque y gardent une certaine naïveté et témoignent du temps qui passe.

Arachneo (03.04.2012)

Mais je ne saurais oublier ici les monastères, si nombreux et le plus souvent situés dans le plus beau site d'une région.


Arcadie, Moni Prodromou, Gorges du Loussios
Gorges du Loussios, Moni Prodromou (20.04.2010)

vendredi 1 juin 2018

Fleurs sauvages


Le thème du Défifoto de ce mois est donc Fleurs sauvages. Pas de problème donc pour moi, à trouver dans mes archives des photos de ces fleurs. Il y en a partout ! 

Au bord des routes, 


Candia (15.04.2010)


Accrochées aux falaises

Nauplie (04.03.2015)

et même aux palmiers !

Nauplie, Arvanitia (12.04.2010)


Mais celles que je préfère, ce sont celles qui poussent entre les "vieilles pierres" des sites archéologiques. Je trouve heureux ce mariage  entre végétal et minéral.

Nauplie Palamidi (16.04.2010)

Tirynthe (26.05.2010)

Trizène (06.04.2007)

Mais il faut en profiter avant que le soleil ne les brûle et ne les réduise en paille !

En cliquant sur Défifoto, vous découvrirez la fleur que j'ai choisie ainsi que celles des autres participants.

vendredi 25 mai 2018

Un tour dans le jardin de ma soeur


Remplaçant ma soeur auprès de notre mère, j'ai le plaisir de profiter aussi de son jardin. Vous le connaissez déjà, car elle tient un blog passionnant sur son évolution, ses joies, quelques fois ses peines. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas vous aussi à y faire un tour en cliquant sur "Au jardin de Gine".

A peine sortie de la voiture, ce sont les pavots qui illuminent la bordure extérieure.



Ces jours-ci se sont les iris qui y règnent en maîtres, même si c'est de manière éphémère, vu les pluies qu'ils ont subies à peine avaient-ils développés leurs premières fleurs.







Par ailleurs, les clématites ne sont pas en reste...







Mais ce jardin ne se contente pas d'exposer les fleurs les plus nobles, il regorge d'une multitude de "petites" plantes, qui lui donnent son côté foisonnant.





Les rosiers, quant à eux, sont tout en boutons, sauf celui-ci qui fait le plaisir des abeilles !


La ballade pourrait se poursuivre, alors que Seita, la gardienne des lieux, est toute contente d'avoir de la compagnie et prend un malin plaisir à refaire ses griffes sur la traverse en guise de bordure.


Un billet en forme de carte postale à Gine, qui renouvelle son énergie et son inspiration en ... Grèce !

mardi 15 mai 2018