Envie de voyage ?

lundi 26 avril 2010

Anecdote

Une petite anecdote racontée par Lakis Lazopoulos dans son émission Al-Tsantiri News :

Deux hommes dans la huitantaine discutent :
- "Tu te rappelles les pilules qu'on nous distribuait au service militaire pour nous calmer?"
- "Oui, bien sûr !"
- "Je crois bien qu'elles commencent à faire effet !"

samedi 24 avril 2010

Amartia


J'ai appelé ma chatte Amartia - le péché - parce que lorsque je l'ai trouvée, elle était si petite qu'elle tenait dans ma main et que c'était un péché d'être aussi mignonne. !

En plus, la radio diffusait souvent cette chanson :


Je tente une traduction :



vendredi 23 avril 2010

Le plaisir de la nostalgie


Voilà deux mots qui ne devraient pas être associés : plaisir et nostalgie, et pourtant ! 

Alors que la Suisse, en tant que lieu de vie, ne me manque pas du tout, j'éprouve un certain plaisir à ce "mal du pays", lorsqu'il s'agit de nourriture... plaisir tout à fait comblé, lorsque ma soeur vient me rendre visite et m'apporte du saucisson de Payerne, de la saucisse au choux, du gruyère d'alpage et du chocolat Villars !

Un plaisir dédoublé lorsqu'il est partagé en toute amitié.

dimanche 18 avril 2010

la santé de l'économie

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le déficit, le prix des cigarettes, entre autres, a été augmenté de 20 % ! Réaction d'un ami :

"Qu'ils aillent se faire foutre avec leur crise ! S' ils croient qu'à ce prix-là, moi,  je vais continuer à fumer !"
 
 Il n'y a qu'en Grèce que des cigarettes ont pu porter le nom de "Santé" !

vendredi 16 avril 2010

Le bon sens paysan contre la logique mercantile


Un ami se rend pour la première fois à l'aéroport d'Athènes pour venir me chercher. Je lui explique, comment prendre l'autoroute Attiki, suivre les panneaux "E.Venizelos", trouver ensuite le parking de courte durée et surtout, de ne pas se garer, là où l'on ne peut que s'arrêter pour charger ou décharger des passagers. Tout se passe bien, il est là à mon arrivée et je lui suis reconnaissante de ne pas avoir à trimbaler mes valises dans les transports en commun. Voyant qu'il ne sait pas quoi faire de son ticket de parking, je passe à l'automate et paie. Le soir, il raconte son épopée :

"Je suis parti bien assez tôt, j'ai bien suivi tes indications, je me suis fait confirmer l'itinéraire à chaque péage, j'ai trouvé la sortie 21, j'ai suivi les flèches pour le P1 et là ... je n'ai plus rien compris... il y avait une barrière ! 


Ils t'annoncent le parking à grand renfort de panneaux et de flèches, mais quand tu y arrives, il y a une barrière ! Il faudrait savoir ce qu'ils veulent ! ILS NE PEUVENT PAS T'OBLIGER A TE GARER AU PARKING ET ENSUITE T'EMPÊCHER D'Y ENTRER !

C'est l'automobiliste qui me suivait, qui m'a expliqué qu'il fallait prendre un ticket. C'est dingue ça :  
  • On t'empêche de te garer devant la porte d'entrée du terminal,
  • On t'oblige à entrer au parking mais on en barre l'accès...
  • ET EN PLUS TU DOIS PAYER !"

    lundi 12 avril 2010

    La Grèce et l'euro


    Le passage à l'euro ne s'est pas fait sans mal et beaucoup de Grecs ont eu du mal à abandonner leurs drachmes. En plus, ils se méfiaient déjà de cette monnaie....

    La vieille Dimitra dont je vous parlais dans mon message précédent, était ma propriétaire. Elle a exigé, jusqu'à fin février 2001, que je re-change mes euros en drachmes pour lui payer son loyer. Au mois de mars, elle a bien dû se résoudre à accepter mes euros... même grecs ! 



    Ce dessin de Chappatte reflète exactement une scène ayant eu lieu à la Banque Nationale à Argos, où une de mes connaissances travaillant au guichet s'est vu réclamer des euros, d'accord, mais allemands "car ils sont plus forts !".

    vendredi 9 avril 2010

    Τα κουτσομπολιά - les commérages



    On ne l’aimait pas dans son ancien quartier, c'est le moins qu’on puisse dire. Elle le leur rendait bien, à sa façon de les ignorer et de me mettre en garde contre ces κουτσομπολες ! On l’a disait folle. Il est vrai que vu son âge, elle n’avait plus toute sa tête, mais je crois surtout qu’elle jouait de sa prétendue folie pour n’en faire qu’à sa guise. A la suite de la mort de son mari, Dimitra avait quitté la maison familiale pour s’installer, plus bas dans la ville, près du port. Elle y avait trouvé plus d’espace, et plus de confort. Chacun de ses trois enfants, avait pu disposer de sa propre chambre. Pensez-donc ils étaient appelés à reprendre l’étude d’avocat de leur père, qui lui-même l’avait reçue de son propre père.

    C’est peut-être à cause de ce métier, qu’elle n’était pas très aimée par ses anciennes voisines. Personne n’aime avoir affaire aux avocats ! Et puis, c’est bien connu, les avocats fraudent le fisc alors que les petits employés ne peuvent rien dissimuler de leurs revenus. Elle, elle pouvait s’acheter des chapeaux, alors que dans le quartier, seuls les foulards étaient portés.

    jeudi 8 avril 2010

    Jardin

    Aujourd'hui, rien de spécial, mais un beau rayon de soleil sur mon jardin et le climat est, bien sûr, l'une des raisons qui me font apprécier la Grèce.













    Jonquilles













    freesias

    mercredi 7 avril 2010

    Deux grands artistes

    Un petit moment de félicité entre Mélina Merkouri et Manos Hatzidakis.


    Cette chanson, Kyr Antoni, a été enregistrée pour la télévision française

    mardi 6 avril 2010

    Les chiens errants

    Une amie française, mariée à un Grec, ne supporte pas de voir un chien abandonné, et ne peut s'empêcher de le recueillir chez elle. Il y a quelques années, ils habitaient à Pentelis, un quartier chic du nord d'Athènes, et, alors qu'ils en avaient déjà plusieurs, elle rentre un beau jour avec le ixième chien. Son mari, attendri, mais néanmoins excédé, décide que cette fois-ci, c'en est trop !







    Last but not least ???
    Hindi et Boubou




    Il se met en devoir de trouver un nouvel asile au dernier venu. On lui signale un pope, dans un quartier proche, qui lui aussi, héberge et recueille des chiens errants. Il s'y rend donc et explique la situation au pope. Ce dernier l'écoute et lui répond :
    "Malheureusement, je ne peux plus me permettre de prendre un chien de plus, mais, on m'a dit qu'à Pentelis, il y a une folle de Française qui ramasse tous ceux qui traînent !"

    dimanche 4 avril 2010

    Pour changer de l'odeur de l'agneau...



    La leçon de Pêche au poulpe

    A près de 80 ans, Theodoros s'en va toujours à la pêche au poulpe. Même et surtout s'il utilise son caïque pour transporter les rares touristes égarés sur l'archipel de Fourni, la pêche au poulpe c'est son grand argument ! 

    La leçon commence la veille au soir, devant un ouzo. Les yeux malins brillent, les moustaches frétillent, le sourire est enjôleur.

    En bon élève, j'y suis donc allée moi aussi et j'ai préparé la ligne avec son hameçon et son appât, j'ai vu scintiller les leurres de métal accrochés tout au long du fil, en forme de poissons et qui me faisaient penser à ces ex-voto que l'on trouve accrochés sous les icônes dans les petites chapelles, j'ai regardé dans le seau au travers du morceau de verre qui en remplace le fonds et qui fait office de loupe, j'ai admiré le fonds de la mer, avec ces rochers, ces algues ondulantes, les bancs de minuscules poissons….. Mais point de poulpe ! 












    J'ai reçu ce petit tableau de I. XΑΨΗΣ,  en 1984, à Karpathos. Il ne m'a plus jamais quittée.


    Ce qui fait de Theodoros le meilleur pêcheur de poulpes de l'île, c'est qu'il a une recette bien à lui, un truc infaillible : 
    - "Si tu me donnes un baiser, tu verras que j'en prendrai un de poulpe !".

    J'ai ri, j'ai refusé, il a insisté, un peu, pas trop, juste pour la forme…. Le temps a passé, mais toujours pas de poulpe. 
    - "Tu vois, c'est la preuve qu'il n'y a qu'avec un baiser que les poulpes se laissent prendre !"

    vendredi 2 avril 2010

    De la protection des saints

    Le monastère de Karakala, comme tous les monastères d'ailleurs, est situé dans un très bel endroit, verdoyant, à quelques kilomètres de Nauplie. Il y a trois ans, il a été menacé par un incendie. Il faut dire que cet été-là, une grande partie du Péloponnèse a été la proie des flammes et les moyens pour se battre contre cette catastrophe ont paru parfois bien dérisoires.

    source : photo prise par la NASA


    jeudi 1 avril 2010

    Le kit antisismique

    Le 8 janvier 2006, vers midi, la terre a fortement tremblé à Nauplie.  L'épicentre était situé entre l'île de Cythère et la pointe orientale du Péloponnèse, mais heureusement, dans une fosse assez profonde, ce qui a eu pour effet de limiter les dégâts... mais pas la frayeur ! Tout le monde s'est retrouvé dans la rue.

    Le lendemain, je donnais un cours à un garçon d'une dizaine d'années qui, lui aussi, avait été impressionné par la force de ce phénomène. Très sérieux, il m'a montré le petit nécessaire qu'il avait préparé,  et caché sous son lit, en prévision d'une éventuelle réplique. Il me fit donc l'inventaire de son sac à dos :

    - "Un tournevis, parce que ça peut toujours servir, 
    - une lampe de poche, au cas où ça arrive la nuit et 
    - un harmonica, pour ne pas perdre le moral, même si la maison est détruite".