Voilà un certain temps déjà que j'avais envie de vous parler de l'olivier.
S'il y a un arbre qui symbolise la Méditerranée et plus particulièrement la Grèce, c'est bien celui-là. Ne dit-on pas que c'est la déesse Athena, elle-même, qui en fit don aux Athéniens ?
|
Poséidon et Athena offrant qui un cheval et qui un olivier à Cécrops, 7ème roi légendaire d'Athènes. Ce dernier préféra l'olivier. |
Des fossiles de cet arbre, datant de plus de 60'000 ans, ont été découverts sur l'île de Santorin. On pense cependant que la culture proprement dite n'a débuté que vers 2'800 av. J.-C. De nombreuses tablettes écrite en Linéaire A (env. 2'000 ans av. J.-C.) parlent non seulement de l'arbre, mais de son fruit et de l'huile qu'on en tire.
|
Idéogrammes de l'huile, de l'arbre et de l'olive. |
Où que l'on aille, dans le Péloponnèse, le regard rencontre une oliveraie. Je ne me lasse pas des ces paysages.
Je ne suis pas la seule. Voici ce qu'écrivait J. Lacarrière, dans L'Eté grec, à propos de la plaine qui s'étend de Delphes à Itéa :
"Partout, à l'infini, des oliviers massifs, énormes, ventrus ou creusés de fissures profondes, bosselés, tordus, craquelés, éventrés, évoquant de façon saisissante des gnomes monstrueux, la face ricanante et figée d'esprits des bois englués en ces arbres, comme des héros transformés en plantes et immobilisés à mi-chemin de leur métamorphose."
Actuellement, c'est la saison de la taille.
Au printemps, les coquelicots dérouleront pour lui leur tapis rouge.
Au mois de juin, les fleurs vont éclore, et, c'est un comble, je vais développer une allergie qui se traduira par de nombreux éternuements et un peu d'asthme !
Les fruits se formeront tout au long de l'été et arriveront à maturité vers la mi-octobre.
Commencera alors le temps de la récolte, des soirées au pressoir et des premières dégustations.