lundi 16 janvier 2012

Loukanikos, l'indigné


Ceux qui ont suivi les manifestations de protestation contre la politique d'austérité menée par le gouvernement grec ont certainement entendu parlé de Loukanikos,  (Saucisse !) ce chien errant,    qui a participé (subi ?) à tous les événements qui ont eu lieu sur la place Syntagma, devant le Parlement grec.

Il est devenu le symbole de la lutte des indignés et une vedette célèbre au point de faire la une du Time Magazine !

On ne compte plus les vidéos, les photos, les dessins de presse et les grafitis qui lui sont consacrés.


Il se tient le plus souvent du côté des manifestants,



il proteste contre les gaz lacrymogènes,


et il ne manque pas d'humour et du sens de la dérision.



Le chanteur contestataire américain David Rovics en a même fait une chanson et un dessin animé, que vous pouvez retrouver sur le site Okeanews. Ce site consacre, lui aussi, un excellent article à ce sympathique animal. (Et c'est moi qui le dit, alors que je n'aime pas les chiens et que surtout, j'en ai peur !)

En illustration de ce thème, je ne résiste pas à vous faire connaître cette chanson de Manos Xatzidakis, sur des paroles de Nikos Gatsos 




La danse des chiens


9 commentaires:

  1. Comment dit-on?....
    "Vie de chien"!
    Une période bien rude... mais pas pour tous, il y en a "des" qui ont des comptes bien remplis!
    Ne soyons pas aveugles et stupides n'est ce pas?
    Douce journée
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  2. Terribles photos ! On peut se demande ce qui se passe dans sa tête pour prendre part à la folie des hommes ... Au moins, il semble avoir choisi le bon camp, à mon sens, mais ce n'est pas sûr qu'il soit du côté des vainqueurs !

    RépondreSupprimer
  3. C'est curieux, les chiens sont souvent du coté du pouvoir.

    RépondreSupprimer
  4. Ce chien est vraiment attendrissant...
    Chez moi, tu pourrais tenir la main de mon "petit alibi rouge" (qui fait la sieste en ce moment) car il a, lui aussi, très peur des chiens....
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Certains chiens sont plus intelligents que bien des maîtres!...

    RépondreSupprimer
  6. Εξαιρετικό αφιέρωμα στον διαμαρτυρώμενο σκύλο-σύμβολο! (μόνο που αναγκάστηκα να μεταφράσω το κείμενο...)
    Μια ανάρτηση, που θα έπρεπε να γίνει και στα Ελληνικά! Για να γνωρίσουν κι εδώ κάποιοι...πως η επανάσταση, δειλά μα σταθερά, ξεκίνησε...και είναι ώρα να ξεβολευτούν απο τον καναπέ τους!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien ton reportage et bien sur, je sympathise avec ce courageux Loukanikos :)
    Power to the People!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis toute attendrie dés qu'il y a un petit toutou dans une histoire ! Celui-là est craquant !

    RépondreSupprimer
  9. Des paroles bien justes à cette chanson.
    (Souhaitons le paradis et un bon Dieu pour le brave chien).
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer