Envie de voyage ?

dimanche 4 novembre 2012

Ouf !

Hier soir, le Tout Nauplie, s'était donné rendez-vous au Fougaro. C'est LE  centre culturel de la ville qui vient d'être inauguré et dont je vous parle sur Mes escapades.

Il faut dire que par ces temps de crise - qui pèse parfois lourdement sur le moral, tant les perspectives d'en sortir semblent s'éloigner - l'ouverture de ce lieu apporte un regain d'intérêt et un moyen d'oublier un peu les tavernes fermées et les magasins abandonnés du centre ville.

Le mari d'une amie fêtant ses 82 ans (déjà !), elle a décidé de lui faire une surprise et a invité quelques amis au restaurant du Fougaro. 



Le principe du restaurant est de ne proposer que quatre ou cinq entrées,  deux plats principaux et un dessert. Mais alors d'une qualité exceptionnelle ! Hier soir, au menu, il y avait un rôti de filet mignon de porc aux châtaignes ou du poulet à la sauce gingembre et citronnelle.  Un vrai délice. 

A l'intérieur l'ambiance est chaleureuse et détendue, alliant les tables à manger et celles, plus basses, où prendre un verre. Un trio nous a accompagné à partir de 22h. en reprenant les chansons des grands auteurs compositeurs grecs qu'on pourrait apparenter à Brel, Brassens et autre Barbara, sans jamais s'imposer ni nous assourdir. Je n'ai malheureusement pas pensé à en demander le nom !



Il faut dire que le clou de la soirée, ce fut au moment de payer ! Notre amie tend sa carte de crédit, le garçon la prend, mais revient quelques instants plus tard, accompagné de la directrice, qui nous explique, en français s'il vous plaît ! que le restaurant ne dispose pas encore de ce moyen de paiement. On se regarde, on éclate de rire ! Catastrophe ! Crise oblige, à nous tous, nous n'avons pas assez de cash pour régler la note (très raisonnable en l'occurrence).  Qu'à cela ne tienne, la patronne déclare qu'il suffira de passer demain ou la semaine prochaine pour régler la note. 

Ouf ! Malgré ou grâce à la crise, les Grec(que)s n'ont pas perdu  leur capacité à ne pas créer des problèmes là où il n'y en pas, ni la confiance qu'ils se portent, lorsqu'ils n'ont pas affaire à des politiciens !

17 commentaires:

  1. Ouf! Il y a encore des gens vivants qui ne ressemblent pas à des tiroirs-caisses, c'est rassurant!
    Bon dimanche Amartia :)

    RépondreSupprimer
  2. Une anecdote comme je les aime! et qui ressemble à la Grèce que j'aime! J'ai hâte de découvrir cet nouvel endroit...

    RépondreSupprimer
  3. joli récit..je n'aime pas non plus ..les cartes..de crédit!

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout de même curieux, cette époque. Nous qui n'avons pas connu la guerre, nous vivons au ralenti et nous nous accrochons aux choses simples.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. joliment racontée, cette soirée mémorable!!
    c'est bien sympathique ,en tout cas, comme réaction, de la part des patrons de ce restaurant!

    RépondreSupprimer
  6. L'important c'est cette belle soirée passée ensemble autour d'un bon repas!
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Il faut savoir apprécier les jolis moments ...
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  8. Un savoir vivre que nous ne connaissons plus beaucoup ici. Je pense que cela se terminerait au commissariat le plus proche avec plainte pour grivèlerie.
    En tous cas c'est un lieu bien sympathique ainsi que le centre culturel que j'ai été voir sur ton autre blog.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Amartia ! Voilà une bien belle histoire.... Ce restaurant semble très sympathique et les menus appétissant mais je trouve que le mieux est cette formidable confiance des restaurateurs. Si seulement on avait la chance de croiser plus souvent des gens comme ça... C'est formidable et ne peut que te donner envie, j'imagine, de retourner dîner dans ce restaurant.
    Bon anniversaire au mari de ton amie :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Amartia! Encore une histoire grecque pour nous .... Mais je pense quand même une belle soirée pour toi et tes amis.... Bonne soirée Amartia! Bisou

    RépondreSupprimer
  11. A te lire on sent que vous avez passé une bonne soirée et que vous vous êtes régalés ! Mais ce qui me scotche c'est la fin de ton histoire, je pense qu'en France ça ne se serait pas terminé si bien ...
    Très belle soirée !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Les détails de la soirée et du lieu sont déjà très sympathiques, mais la fin de l'histoire metdu baume au coeur ! Pourquoi notre époque veut-elle qu'un geste aussi simple et naturel finalement - faire confiance - soit devenue une chose si exceptionnelle ...

    RépondreSupprimer
  13. La confiance règne, c'est bien et heureux !
    Cet été, aux Etats-Unis, mon titiot et son amoureuse ont connu un peu le même genre de situation. Ils avaient oublié leur CB et n'avaient pas suffisamment de dollars pour payer. Le restaurateur les a laissés partir la chercher à l'hôtel sans rien exiger... Ils sont revenus une heure plus tard sans que quiconque se soit inquiété...
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  14. Ben heureusement qu'il y a encore des gens honnêtes et des gens qui font confiance!
    Si seulement c'était la règle! La vie serait tellement plus simple!
    En tout cas la soirée a dû être des plus agréables!
    Merci pour le partage, Amartia.

    ***
    Bises et belle semaine****

    RépondreSupprimer
  15. Voilà une bien jolie et heureuse façon d'oublier ces temps de crise... Je peux t'assurer qu'en France vous auriez atterri au mieux à faire la plonge dans les cuisines et au pire au Commissariat !
    Les Grecs ont le sens du commerce, fidéliser les clients en leur accordant leur confiance voilà une belle leçon à retenir.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis contente que ce lieu soit réouvert. Bravo à la patronne pour son fairplay !

    RépondreSupprimer
  17. Juste un détail, en Grèce, on règle en quittant le café, alors qu'en France on paye plutôt des que c'est servi.J'ai déjà cherche avec difficulté ou pouvoir m’acquitter !

    RépondreSupprimer