vendredi 14 janvier 2011

Voyager en chambre

Ces derniers jours, je ne suis pas beaucoup sortie, mais j'ai fait un magnifique voyage. Voyage dans les souvenirs, les émotions, dans l'oubli même parfois. J'ai pris le plaisir de créer ma bibliothèque virtuelle sur Babelio
 
Je passe d'un auteur à l'autre, ce qui me conduit du Liban, où j'étais présente au tout début de la guerre en 1975, à l'Albanie de Kadaré et du régime d'Enver Hoxha, ce qui ne peut que me remémorer les interminables disputes entre trotskystes et Mao spontex. Et puis voilà Miller et ses "Jours tranquilles à Clichy" que je lisais en cachette, et Gilbert Cesbron qui lui, au contraire, était hautement recommandé aux jeunes filles sages !

 Et puis Cuneo, la prof de Français qui m'a fait découvrir Simone de Beauvoir, Sartre, Camus, Queneau, Vian, le cinéma, le surréalisme....(Pauvre Breton, j'ai relu "Nadja" et j'ai trouvé cela verbeux). Quelques livres rescapés de mes études. Dire qu'en soixante-huitarde convaincue, je lisais Marx et Lénine à la plage !

Toute une série d'auteurs maghrébins dont une bonne partie des romans se confondent dans mon esprit en un seul récit racontant la simplicité, la pauvreté, la sagesse des anciens, l'exode rural, parfois même l'exil. Même remarque pour certains auteurs grecs....

 Et puis tout un tas d'auteurs américains, découverts plus tardivement, au gré des discussions avec mes soeurs, des cadeaux reçus, des emprunts. 

 Des auteurs contemporains, à la mode ou pas, des romans historiques, des auteurs de prédilection : Bauchau, Kazantzakis, Duras, Genet, Yourcenar, Durrel, Bouvier, et j'en oublie.

 Un grand nombre de livres dont malheureusement le titre  ne me rappelle  plus rien... aucun souvenir personnel, aucune émotion. Des livres que je regarde avec un peu de culpabilité, ne sachant s'il vaut mieux les oublier définitivement ou au contraire, les relire...

Mais au milieu de tout ça, un trésor. J'ai retrouvé le premier vrai livre que j'ai lu toute seule, comme une grande à l'âge de 5 ans. Cela ne m'étonne pas qu'il m'ait suivi jusqu'ici, je lui dois beaucoup, c'est lui qui m'a fait saisir le plaisir de la découverte du monde extérieur par le simple fait de savoir lire.

7 commentaires:

  1. Je m'en vais donc voyager dans votre bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  2. Ah non je ne vois pas votre liste !
    Bizarre, bizarre...

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce billet ! Incroyable que tu aies retrouvé Tout Fou qui ne me dit absolument rien !!! J'aurais parié que tu avais appris à lire avec Petzi - qui m'agaçait prodigieusement ... Je regarde souvent "ma" bibliothèque avec culpabilité : tant de livres dont je ne me rappelle même pas l'intrigue ! Impressionnant ce qu'on peut oublier.

    RépondreSupprimer
  4. @Miss Lemon : Pour trouver les lecteurs inscrits dans Babelio, c'est un peu compliqué, en effet, si l'on n'est pas inscrit. Il faut choisir "option" en tout petit au-dessous du module de "recherche" (tout à droite), puis entre "Générale, Lecteurs, Autres", cliquer sur Lecteur. Mon pseudo est aussi amartia. Bonne découverte.

    RépondreSupprimer
  5. à Gine : Oui, bien sûr que je lisais Petzi, mais Tout fou c'est le VRAI premier livre. Quand à l'oubli, je me rends compte que de garder une trace, après la lecture, ça aide.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton billet, ce voyage au milieu de tes lectures et cette pensée pour ton premier livre...
    Je crois que mon premier livre, enfin le premier dont je me souviens, a été une édition illustrée du Petit Prince.
    Belle journée, Amartia !

    RépondreSupprimer
  7. tres sympa ton billet, l'image de la soixante huitarde lisant Marx sur la plage m'a bien fait rigoler......
    bon retour chez nous
    scalpa

    RépondreSupprimer