Voici donc la recette du glyko tou koutaliou, en image s'il vous plaît !
Ingrédients :
1 kg de bergamotes
500 g de sucre
1/2 l d'eau
jus d'une bergamote
Laver le fruits et en râper la surface afin d'enlever l'acidité. (râpe très fine). On peut garder le zeste obtenu pour d'autres recettes)
Couper le haut et la base du fruit sans entamer la chair. Puis découper 4 à 5 morceaux d'écorce, comme on le fait pour peler une orange.
Rouler les morceaux sur eux-mêmes et les fixer avec un cure-dent.
Faire bouillir de l'eau et y jeter les écorces de bergamotes. Laisser cuire 20 minutes. Egoutter et recommencer l'opération pendant 15 minutes.
Égoutter et remettre dans une casserole avec de l'eau tiède. Laisser en attente toute une nuit.
Le lendemain, porter à ébullition 1/2 l d'eau et le sucre. Ôter les cure-dents et ajouter les écorces de bergamote. Après 10 minutes de cuisson, ajouter le jus d'une bergamote. Laisser bouillir encore 30 minutes. Écumer.
Le sirop doit tomber goutte à goutte de la cuillère en bois.Éteindre le feu sous la casserole et laisser reposer encore 2 heures.
Cuire encore pendant 15 minutes, puis laisser refroidir.
Mettre dans des bocaux stérilisés. Fermer.
Je l'ai servi aux premiers amis de passage, accompagné dune pana cotta à la bergamote (laisser macérer le zeste qui a été râpé dans de la crème, sucrer à son goût, faire cuire cette dernière pendant 2 minutes, y ajouter de la gélatine en feuille , verser dans des ramequins individuels et laisser refroidir pendant 4 heures au frigo).
Nous nous sommes régalés !
Miam ! Avec la panna cotta, ça fait très chic ! Je suis sûre que j'adorerais ça !
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé l'un des conseils que me donnait ma mère quand nous faisions des confitures : "le sirop doit tomber goutte à goutte de la cuillère en bois".
RépondreSupprimerLe problème pour moi est de trouver des bergamotes bio ! Ta recette me tente bien après avoir fait mes confitures de bergamotes- mandarines !
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé de bergamotes Vendredi chez mon marchand Bio, j'irai donc au marché du Mardi, peut_être aurai-je plus de chance afin d'essayer votre recette grecque .
RépondreSupprimerMmm, cela a l'air très subtil
RépondreSupprimerJe craque pour ta panacota bergamote et avec les bergamotes confites, c'est miam ! Bon dimanche
RépondreSupprimer@toutes : Attention de faire cuire à petit feu pour qu'il reste encore assez de sirop pour compléter le remplissage des bocaux. Sinon, il suffit de rajouter de l'eau et un jus de citron ou de bergamote.
RépondreSupprimerMerci de cette recette ici aussi les bergamotes sont arrivées
RépondreSupprimerJe vais an acheter au marché demain
Je suis certaine que l'odeur de ma marmelade de pamplemousse et orange entrain de cuire arrive jusqu'à toi!
Bonne journée
Et moi qui croyait que la bergamote était une poire !!!
RépondreSupprimerPauvre de nous !!!
Bravo pour ta réalisation je n'ai pas ce courage !
©autourdupuits : marmelade orange et pamplemousse, c'est pour aujourd'hui, chez une amie.
RépondreSupprimer@liza: couture ou cuisine, il faut choisir.
Du bonheur en pot!! J'attends moi aussi des bergamotes pour faire des confitures d'agrumes.....Elles ont un gout si subtile que j'en mettrais bien partout!!!!!
RépondreSupprimer