Hier, Angelique Ionatos a donné un concert - gratuit ! - à l'Institut Français d'Athènes. J'ai eu la chance d'y assister.
Angelika Ionatos, Athènes, 22.06.2016 |
Voilà près de 20 ans que je ne l'avais plus vue en scène, si ce n'est par le biais de vidéo. Du plaisir à l'état pur !
Sa formation en trio avec Katerina Fotinaki et Gaspar Claus l'amène au sommet de son art. C'est comme si, avec la maturité, elle sublimait ses audaces musicales et phoniques. On dit souvent qu'une artiste donne tout, hier c'était le cas. De la passion, de la rage, mais aussi de la tendresse et de l'émotion pour cet interlude au coeur de sa si "étrange patrie".
Angelique Ionatos, Athènes 22.06.2016 |
(Désolée, je n'ai pas de photo de l'ensemble, j'ai pris ces deux clichés tout au début du concert et après j'ai été tellement prise par la musique que j'en ai oublié mon appareil).
Des poèmes d'Elytis, de Palamas, de Ritsos et d'autres moins connus qu'elle met en musique depuis longtemps, mais dont les arrangements nouveaux exacerbent la puissance et souvent l'actualité par les temps qui stagnent en Grèce.
Voilà une vidéo qui présente quelques extraits d'un concert qui date déjà de 2013. Pour vous donner une idée, même s'il y manque l'excellent violoncelle de Gaspar Claus.
Je ne connaissais pas du tout.
RépondreSupprimerC'es une belle découverte, les voix sont envoûtantes et leurs "jeux" de guitares vraiment magiques.
Belle soirée Amartia
Comme je comprends ton enthousiasme! Je vais essayer de la voir lors de son passage en Suisse!
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de la voir en concert, il y a 5 ans déjà, à Ajaccio. Des amis nous avaient fait la surprise de nous prendre des places, sachant que les dates concordaient. Ce fut une soirée de pur bonheur!
RépondreSupprimermerci de ce beau partage que tu nous main sous la main et dans l'oreille . Je t'embrasse et plein d'autres belles choses pour toi et tous les grecs
RépondreSupprimerQue des moments de bonheur !
RépondreSupprimerJe te souhaite un agréable week-end Amartia.
Amitiés.
Bernadette.
Superbe tu as dû passer une bonne soirée
RépondreSupprimerBisous
Wow, superbe, quel beau moment! Bise et bon samedi tout doux!
RépondreSupprimerAngélique Ionatos et Yannis Ritsos sont pour moi d'excellents souvenirs je les ai beaucoup écoutés ou lus.
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement cette artiste que je suis depuis des années. Quand j'habitais à Paris, je ne manquais aucun concert, et après elle est venue dans notre région il y a 3 ou 4 ans, quel bonheur de la retrouver. Bonne journée
RépondreSupprimerBonsoir Amartia ! Je découvre ton blog en venant de chez une amie blogueuse ! Ah je ne connaissais pas cette artiste, un vrai plaisir à écouter ! Je vais essayer de découvrir un peu mieux ton blog ! bon WE bisous !
RépondreSupprimermerci de ta visite ces derniers temps je suis dejà venue mais voyant ton nom dans les lecteurs je tiens à te remercier de ta visite gros bisous j'espére que çà va pour le mieux pour toi le samedi tu me manquesFrankie
RépondreSupprimerSuperbe ! si poétique musicalement....sans doute aussi avec le texte... ma!
RépondreSupprimer