mercredi 17 octobre 2018

I comme Ile(s)

Bien sûr pour cette lettre j'aurais pu choisir I comme Icône, tant elles sont présentes dans toutes les demeures, tous les vieux kafenía, mais je dois avouer que je ne suis pas fan de l'art byzantin. Alors, autant consacrer ce chapitre à ces bouts de terres émergées qui ne sont pas toute la Grèce, mais qui lui apporte son caractère si spécifique.

Moi qui ai choisi de ne surtout pas vivre dans une île - trop de monde en été, trop peu en hiver - je reconnais que c'est toujours un plaisir que de prendre le ferry, de patienter dans la file de voitures, d'admirer l'adresse des capitaines dans les manoeuvres d'approche et de suivre aveuglément les indications des marins pour se garer au plus près de ses congénères sans jamais les érafler. Cela se termine toujours pas un grand OPA qui signifie que là, il ne faut plus bouger d'un cheveu !


Tinos (10.06.2011)

Puis le bateau quitte le port et la côte du continent ou d'une autre île se révèle petit à petit avant de se perdre au loin, derrière le sillage laissé derrière nous.


Ermioni-Hydra (23.06.2003)

A son approche, l'île se révèle, avec ses villages accrochés au flan des montagnes, ses ports de pêcheurs qui s'abritent au fond de jolies baies. 


Poros (13.09.2011)


Le goût du premier café pris sur le port, à peine descendue du bateau a un petit côté exotique, l'accent des habitants semble plus chantant et la lumière plus douce. 

Autrefois, il fallait se mettre en chasse d'une chambre. Souvent les loueurs attendaient les passagers et leur proposaient de les emmener dans "la plus belle maison de l'île" et parfois, c'était vrai !

Cythère (1994)

Maintenant, ceux qui vous attendent, ce sont les loueurs que vous avez trouvés sur le net. Les surprises sont moins grandes !

On a beau en avoir visité plusieurs, le dépaysement est toujours présent. Il faut dire que chaque île développe sa propre identité, ses propres traditions. On les regroupe par zone maritime, mer Ionienne, mer Egée, Cyclades, Dodecanèse, Saroniques, Sporades, tiens en voilà que je ne connais pas encore !  Il y a celles qui sont "envahies" par un tourisme de masse et celles oubliées mais prisées par les amateurs de tranquillité et de contacts avec les locaux. 

Mykonos (10.06.2011)

Mais il suffit de se lever plus tôt que les fêtards, ou de s'éloigner des centres touristiques pour retrouver leur âme.

Mykonos (08.06.2011)


Il y a celles où l'on va plutôt pour se baigner, celles que l'on découvre de village en village, celles qui présentent un intérêt archéologique et les toutes petites, où il fait bon s'installer tout un mois et y faire la rencontre de personnes inoubliables telle cette famille, à Folegandros, qui avait fermé sa taverne par un soir de mauvais temps, mais qui guettait mon passage pour m'inviter à partager leur repas du soir, sachant qu'aucune autre taverne n'était plus ouverte à cette époque-là de l'année. 

Les îles c'est toute une mentalité. Restez-y plus d'une semaine, tout le monde saura qui vous êtes, ce que vous faites, où vous êtes allée. A Hydra, on vous permettra d'emporter le bijou que vous ne pouvez pas payer, faute d'avoir votre carte de crédit sur vous... le dernier bateau est reparti et demain il fera jour.

Hydra (25.09.2004)

8 commentaires:

  1. Vivre dans ou seulement visiter une île, c'est larguer les amarres de toutes les vieilleries qui encombrent la vie, respirer une nouvelle liberté.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien su décrire ce sentiment d'éloignement et cette excitation qui nous saisissent dès l'embarquement. Et tous ces petits gestes qui nous font aimer ce peuple et ce pays!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'adore les îles de notre beau pays d'adoption et tu as su très bien décrire leur atmosphère unique. Mon rêve serait de toutes les connaître. Mais elles sont si nombreuses...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau reportage, je ne connais qu'Athènes, mais j'ai très envie de découvrir toutes
    ces îles.
    Très belle journée,bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  5. Πολύ ωραίες περιγραφές της νησιώτικης ατμόσφαιρας !!!
    Εύχομαι να καταφέρετε να επισκεφθείτε πολλά νησιά και αν είναι δυνατόν αυτά που δεν είναι τόσο γνωστά για να δείτε ομορφιά μοναδική !!!!
    Πολλά χαιρετίσματα !!

    RépondreSupprimer
  6. ne plus être anonyme ... c'est un luxe...je voudrai rester un bon mois! :)))

    RépondreSupprimer
  7. La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de courrier puis on m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/ info@drituaherbalcenter.com. Whatsapp: 2348149277967.
    Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Love Spell, Cancer colo rectal, Loterie, Cancer de la vessie, Cancer de la peau, VIH / sida, Herpès, Lymphome non hodgkinien, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, COC, Diabète, Hépatite

    RépondreSupprimer