dimanche 17 mars 2019

Les géants ou plutôt οι γιγάντες

Un des indispensables en temps de Carême, encore très suivi ici en Grèce, mais aussi comme mezzé, ce sont les Gigantes. Il s'agit de gros haricots, type soisson, en sauce tomate. J'en ai préparé pour le Kathari Deftera, premier jour du jeûne et jour de carnaval. Mais j'en ai fait beaucoup trop étant donné que nous avions aussi, des croquettes de morue, du poulpe, des sèches, de la taramosalata, de la fava, du tirokafteri, de la skordalia, de la salade de chou et j'en passe....!

Voilà la recette pour 6 à 8 personnes en tant que plat principal. (Pour un mezzé divisez par 4 les quantités- tout du moins des haricots).

Ingrédients :

500 gr de pois de soisson
70 gr d'huile olive
1 oignon 
3 branches de céleri 
carottes
1 poivron rouge
2 gousses d'ail
1 bâton de cannelle
2 feuilles de laurier
2 c. à s. de sucre
1 c. à s. de concentré de tomates
0,5 dl de vin blanc
400 gr de tomates concassées
le zeste d'un citron
1 branche de romarin
300 dl d'eau
1 cube Magi
2 oignons frais
1 poignée de feuilles de céleri

La veille faire tremper les haricots dans de l'eau avec un peu de sel
Le lendemain, bien rincer les haricots pour éliminer le sel et les faire cuire environ 1 heure dans de l'eau (sans sel pour qu'il ne durcissent pas). Il doivent être "Al dente"
Dans une casserole, on met, l'huile, l'oignon, l'ail, le céleri en branche, les carottes, le poivron, le tout coupé en petits dés. On y ajoute le bâton de cannelle, les feuilles de laurier, le sucre, le concentré de tomate. On fait sauter le tout en remuant constamment pendant 2 à 3 minutes.
On ajoute le vin et on le laisse s'évaporer, puis on ajoute la tomate concassée, l'eau, le zeste de citron, le romarin, le cube Magi, du sel, du poivre et les haricots.
On retire la casserole du feu et on y ajoute l'oignon frais, les feuilles de céleri finement coupés, ainsi que les pois. 
On transfère le tout dans un plat allant au four, préchauffé à 180°.



On recouvre d'un feuille d'alu et on laisse cuire pendant 1/2 heure. Ensuite on goûte. Si les pois ne sont pas encore cuits, on les ré-enfourne pour 15 autres minutes et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Il faut compter environ 1 h. mais cela dépend des pois. Quand vous les estimez prêts, laissez-les encore 15 minutes de plus à découvert, ils n'en seront que plus tendres.


S'il s'agit du plat principal vous pouvez accompagner ce plat de féta, et de persil haché.

Bon appétit !

7 commentaires:

  1. Un plat roboratif !!! Merci pour cette recette avec les haricots de Soissons qui proviennent de pas loin de chez moi :-)
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  2. Battus nos haricots tarbais! Jolie recette toute pleine de saveurs. Ke prends ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Connais tu l'espèce de nos "haricots de maïs"? Les deux plantes croissent ensemble et cette symbiose produit des merveilles !

    RépondreSupprimer
  4. je suis interdit d'haricots :)))))

    RépondreSupprimer
  5. merci de cette recette d'un plat qui à l'air délicieux, je mange peu de haricots grains et des "géants" je n'en ai jamais mangé LOL...
    belle journée
    bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! merci car j'adore ce plat. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je les adore! Mais je n'aurais jamais pensé que la recette pouvait en être si "compliquée". J'en cuisine plus simplement, mais c'est vrai qu'ils ne ressemblent pas à ceux que j'ai mangés en Grèce! Je commence à comprendre pourquoi...
    Merci pour le tour du main du chef!

    RépondreSupprimer