jeudi 29 juillet 2010

Un prêté pour un rendu


Image du Blog deraymis.centerblog.net
Le port de Fourni - source : deraymis.centerblog.net
A fin septembre, l'archipel de Fourni est soumis à des vents si violents que très souvent le ferry ne peut y accoster.

C'est ainsi qu'un jeune couple de Hollandais s'y est trouvé "coincé", alors qu'il pensait s'y arrêter une nuit avant de poursuivre sa route. De plus, ce jour-là, l'île était privée d'électricité, toujours à cause du meltemi, et le seul distributeur de billets était donc en panne.

Ayant repéré que je me ne débrouillais pas trop mal en grec, ils me demandèrent de les accompagner auprès du propriétaire de leur pension, pour lui expliquer qu'ils n'avaient plus d'argent pour le payer, qu'ils devaient prendre le bateau qui passerait dans la nuit, mais qu'ils lui enverraient un chèque dès qu'ils seraient rentrés en Hollande.

Le proprio écouta patiemment mes explications et leur dit de ne pas s'en faire : d'abord le bateau ne viendrait pas cette nuit-là – il était bien placé pour le savoir, c'est lui qui vendait les billets -, et puis le lendemain, l'électricité serait sûrement rétablie et ils pourraient donc retirer de l'argent.

C'est alors qu'il sortit, du dessous de la banque du bar, un sac en plastique plein de billets et se mit à rassembler quelque 5'000 drachmes qu'il leur tendit en leur souhaitant une bonne prolongation de leur séjour sur l'île. 


Les deux jeunes n'y comprenaient plus rien ! Non seulement leur logeur n'était pas fâché du contretemps, mais en plus il leur prêtait de l'argent ! J'ai eu beau leur expliquer que puisqu'ils allaient devoir rester encore au moins un jour, autant qu'ils aient un peu d'argent pour prendre leur petit-déjeuner chez lui, leurs repas au restaurant de son oncle, acheter une glace au periptéro de sa soeur et pourquoi pas se faire amener sur une plage par son frère. Ils hésitèrent beaucoup avant d'accepter.

Peu après, ils me rattrapèrent pour me demander :

- "Mais, à quel taux d'intérêt, il nous prête cet argent ?"

Ils étaient décidément bien jeunes !

7 commentaires:

  1. Où déjà bien vieux ... Le voyage sous le règne de la méfiance, plus sûr de moyen d'y être malheureux ! Jolie histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! Excellente anecdote... C'est là qu'on voit bien le choc de culture/ de génération... Un taux de prêt pour la soirée, on croirait rêver, ou même cauchemarder, quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Tres belle histoire, on reconnait dedans le "filotimo" des grecs.

    RépondreSupprimer
  4. Jolie histoire ...
    La Grèce ... un rêve qui je l'espère deviendra un jour réalité.
    A bientôt.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  5. Tout un état d'esprit, qui fait que l'on va et que l'on revient en grèce. J'aime beaucoup aussi l'histoire du capitaine et des agrumes.(http://mesinstantanes.blogspot.com/2010/05/le-capitaine-et-les-agrumes.html)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vécu une histoire similaire à Amorgos, au temps des drachmes mais pas encore du distributeur. Mon agenda est tombé de mon sac sous le siège dans le bateau. L'agenda est resté mais les drachmes volatilisés. Début de vacances, samedi...arrivée à Amorgos, nous avons expliqué le problème. Le capitaine nous a fait loger chez sa soeur. Sa soeur nous a conduit à la taverne de l'oncle et l'oncle au bar de son fils...Et le mardi, nous sommes allés au Xora récupéré à l'agrotiki trapeza le virement fait par un ami de Tinos et pu rembourser nos dettes et continuer nos vacances....Je me dis souvent que je n'aurai pas pu vivre cela en France.

    RépondreSupprimer
  7. Des leçons d'hospitalité et de confiance, y prendre ses cours en Grèce, voilà un beau programme!
    Ton passage chez moi m'a beaucoup touché, merci beaucoup Amartia...je reviendrai!...

    RépondreSupprimer