jeudi 3 février 2011

Γλυκό του κουταλιού - glyko tou koutaliou

C'est la pleine saison des agrumes. Oranges, mandarines, clémentines, bergamotes, pamplemousses ont envahit le marché. 


Je suis en train de préparer un glyko tou koulatiou à la bergamote. Je vous donnerai la recette demain, car il se fait sur deux jours et je n'ai donc pas encore toutes les photos ! 

En attendant et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici ce qu'en dit Jacques Lacarrière dans son "Dictionnaire amoureux de la Grèce"

"Tradition grecque qui fut longtemps de rigueur - j'espère qu'elle n'a pas totalement disparu: on offrait à tout visiteur prévu ou imprévu, aussi bien dans les bonnes maisons que dans les plus humbles masures, une confiserie, une douceur, une friandise faite par la maîtresse de céans, consistant en général en confiture de raisin, de figue ou de bergamote. Elle était servie sur un plateau avec un grand verre d'eau et une cuiller, d'où son nom de "friandise à la cuiller". Il n'y a rien là de bien particulier ni d'exotique si ce n'est que ce rituel d'accueil était toujours accompagnée d'un grand sourire de l'hôtesse. J'ai dû absorber des dizaines et des dizaines de "friandises à la cuiller" en Grèce pendant des années, mais le souvenir qui m'en reste est moins la douceur légèrement amère de la bergamote ou du miel des figues confites que ces dizaines et dizaines de sourires, dont certains eussent pu rivaliser avec ceux des Corés de l'Acropole."

Rassurez-vous, la tradition est encore bien respectée, tant du côté de la friandise que de celui du sourire.

9 commentaires:

  1. Bonsoir Amartia

    Je suis très impatiente de lire votre recette, j'aime beaucoup les agrumes ;
    Pour en trouver digne de ce nom et de qualité dans les contrées gelées que j'habite encore, il faut aller chez le marchand Bio qui a un étal estimable.
    La bergamote, est-ce ce que l'on appelle le citron-bergamote ou est-ce autre chose ? Je confit - au sel - ce dernier pour les mijotées de légumes, tajines, couscous...
    Les fruits que je trouve ici viennent de Sicile j'ai même retrouvé, avec bonheur, le goût de la mandarine.
    Le marché a lieu le Vendredi ici et j'achèterai mes kilos de vitamines, peut-être aurais-je le loisir de réaliser votre recette traditionnelle.
    A demain donc et bonne soirée.
    Miss Lemon, justement !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Miss Lemon,
    Oui, il s'agit bien du citron-bergamote. C'est une bonne idée de le confire au sel. Je vais essayer. D'habitude je ne confis que les citrons "normaux". Bonne soirée à vous aussi

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les agrumes, Amartia, vivement ta recette !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, les gourmandes se retrouvent !!! Moi, ce que je préfère, c'est les petites mandarines vertes tou koutaliou ! Ou encore, les pistaches ...

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu me feras goûter ...

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr que je les ferai goûter, à tous ceux qui voudront bien passer par chez moi !

    RépondreSupprimer
  7. Je te retrouve tout à fait dans la tradition :-) tant par les friandises: je me souviens de tes délicieuses confitures que par le sourire de la maîtresse de maison. Tu es une vraie Gecque :-)

    Vivement la recette

    Virginie HENNEBELLE

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les agrumes après........... les pommes. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer