Mardi après-midi, le ballet des Canadairs a repris dans le ciel de Nauplie. A quelques kilomètres, de la ville, le feu a pris dans la région de Lefkakia et, en raison des forts vents, s'est vite propagé d'une colline à l'autre.
Makruvouni (7.6.2012) |
Comme c'est dans cette région que j'étais allée photographier les pistachiers, j'y suis passée ce matin. Ouf ! le feu a été arrêté par la route. Mais quelle désolation pour le champ d'oliviers qui lui fait face !
Aghios Thomas (7.6.2012) |
Il semble que cette fois-ci, le départ du feu n'ait pas été criminel. Cela n'avait pas été le cas en 2007, lorsque la colline surplombant Lefkakia avait été incendiée afin de déclasser le terrain et de permettre la construction de maisons. Avant-hier, ce sont ces mêmes maisons qui ont eu à subir le feu. Heureusement, il n'y a que des dégâts matériels.
Lefkakia (7.6.2012) |
Tout au long de la route, les camions de pompiers restent en sentinelles et prêts à intervenir.
On se désespère toujours, à juste titre, de voir brûler la végétation. Mais contrairement aux idées reçues et au désespoir de voir les grands troncs calcinés, la végétation normale reprend très rapidement ses droits.
RépondreSupprimerAlors courage, et un peu de patience, Amartia!
Je suis moins optimiste que Richard, je pense que le paysan qui soignait le champ d'oliviers ne doit pas penser que c'est "naturel". Mais je suis très étonnée de voir qu'il y a déjà des incendies ! Il ne fait pas si chaud, non ?
RépondreSupprimerNon, juste 30°. Ce n'était pas criminel, mais peut-être accidentel ?
SupprimerHabitant le Sud de la France, je comprends ton chagrin.
RépondreSupprimerEspérons que l'été qui arrive saura se montrer clément.
Bisous Amartia
Marie-Ange
dommage! amicalement, @nne
RépondreSupprimerOn ne dort pas tranquille lorsqu'on risque de subir de tels désagréments. Comme Gine, je pense au paysan et à ses oliviers...
RépondreSupprimerQuelle plaie que ces feux de forêts qui détruisent tant d'arbres et de petits animaux... Quelle tristesse de voir ces étendues dévastées...
RépondreSupprimerJe suis en ce moment dans les Landes et on voit souvent les camions de pompiers en surveillance au bord des forêts de pins... Le danger du feu existe toujours et c'est vraiment terrible.
Je me rappelle certaines forêts dévastées en Corse et une magnifique colline de mimosas que j'avais admirée étant adolescente dans le sud de la France et qui l'année suivante n'était plus que squelettes calcinés...
Tout ça est bien triste
Nous connaissons les même déboires chaque été chez nous, et ce ballet a déjà commencé le weekend dernier, également...
RépondreSupprimerQuelle désolation ... je pense également à l'agriculteur qui a vu ses oliviers partir en fumée...
RépondreSupprimer30°C déjà... quelle chance, ce n'est pas vraiment le cas ici où la pluie aurait tôt fait d'enrayer le moindre départ de feu.
belle fin de semaine
Ils sont terribles ces incendies. Comment peut-il ne pas être criminel ? Un accident alors ? Mais est-ce que les gens ne peuvent pas faire un peu attention à ce qu'ils font ? Ca me fend le coeur de voir ces arbres si lents à pousser ; partir en cendres en quelques minutes par la faute des humains. C'est affreux.
RépondreSupprimer