samedi 15 août 2020

Repas gratuits

Ce mois-ci, c'est El Padawan  qui nous propose le thème de "Solidarité: parce que ces derniers mois on a eu plein de raisons d'en faire preuve partout dans le monde".

J'ai choisi une photo qui date de 2013, au plus fort de la crise économique en Grèce, le pope de mon quartier avait organisé la préparation de repas à distribuer aux plus démunis de sa paroisse. J'ai participé à la préparation de ces repas - pas tous les jours, heureusement - jusqu'à ce que je n'en puisse plus de la confusion entre "charité" et "solidarité".


Pour découvrir les actes de solidarité des autres participants, cliquez sur les liens ci-dessous :

Akaieric, Amartia, Blogoth67, Chris M, Christophe, El Padawan, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Julia, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, magda627, Marie-Paule, Marlabis, Morgane Byloos Photography, Nicky, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Shandara, Sous mon arbre, Tambour Major, USofParis, Xoliv', écri'turbulente.

10 commentaires:

  1. Une photo impressionnante, certes! Mais ton commentaire l'est plus encore... Les bonnes intentions ne sont pas toujours "charitables" justement!

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours le cas et les religieux en font plus qu'on ne le pense

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant est le mot et je rejoins Gine pour le com'

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair , parfois la charité débarque et ce n'est pas vraiment pareil, d'autant que certains demandeurs n'en sont pas, enfin aider c'est bien et c'est l'essentiel ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ta confusion mais ta photo est pile dans le thème !

    RépondreSupprimer
  6. Le thème était difficile car le mot de solidarité est mis de nos jours à un peu toutes les sauces et effectivement la solidarité n'est pas la charité ou l'aide légitime que l'on peut apporter à quelqu'un qui rencontre un problème.
    Ton commentaire souligne très bien l'ambiguité du mot.

    RépondreSupprimer
  7. La charité s'exerce de haut en bas, je préfère le côté égalitaire de la solidarité. En tout cas bravo.

    RépondreSupprimer
  8. bonne idée quand même, thème difficile

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec la nuance que tu mets entre charité et solidarité !

    RépondreSupprimer