mercredi 16 juin 2010

Τα ρεβίθια - Les pois chiches



C'est la saison des pois chiches et j'en ai maraudé quelques branches pour l'apéritif ! Quand ils sont fraîchement cueillis, il suffit de les ôter de leur cosse et d'en remplir un petit bol. Le plus difficile, c'est de remplir le bol et de ne pas tout manger au fur et à mesure, surtout si on s'est déjà servi un petit ouzo pour effectuer cette opération !







Avec les pois chiches secs, je prépare 
la soupe aux pois chiches - η ρεβίθια σούπα :



Ingrédients pour 4 personnes :

400 gr. de pois chiches
1 c à c. de bicarbonate de soude
2 oignons
6 c.à s. d'huile d'olive
1 citron
1 feuille de Laurier
sel, poivre  
 





Faire tremper les pois chiches toute une nuit. Le lendemain, changer l'eau, y ajouter le bicarbonate de soude et laisser encore tremper les pois chiches pendant 30 minutes. Bien les rincer (2 à 3 fois).
Dans une casserole, faire blondir l'oignon haché avec 2 c à s. d'huile d'olive. Ajouter les pois chiches égouttés et la feuille de laurier. Mouiller avec 3 litres d'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 2 heures au moins, jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres.
Au moment de servir, ajouter dans la soupière, le reste de l'huile d'olive et le jus du citron.

Dans l'île de Sifnos, dont c'est la spécialité, la ρεβίθια σουπα est préparée dans les pots de terre cuite, déposés le samedi soir dans le four à bois, encore chaud mais éteint, du boulanger, et retirés le dimanche matin. Le secret de la recette traditionnelle est dans cette cuisson très longue à basse température.

7 commentaires:

  1. Merci de cette recette.
    Mais ici les pois chiches frais on ne sait où en trouver,hélas
    Si vous avez une idée ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous on adore les pois chiches, en salade avec des oignons, en purée avec du cumin et de l'huile d'olive mais je n'ai jamais fait de soupe alors j'essaierai.
    Merci pour la recette et la photo de la plante que je n'avais jamais vue.
    Bonne soirée, Miss L.

    RépondreSupprimer
  3. Oh! que j'adore ca, et c'est une bonne idée, ca fait longtemps que je n'en ai pas fait.

    RépondreSupprimer
  4. quelle chance tu as d'avoir des pois chiche frais!!! V et moi adorons cette légumineuse!
    j'en prépare en salade , mais aussi j'en fais très souvent de l'Oumos , avec ail , ciron et huile d'olive + cumin en poudre et le la coriandre fraiche ciselée , ajoutée une fois la crème bien mixée?
    avec de petites tartines grillées et ...de l'ouzo ( nous en trouvons ici) c'est délicieux , à déguster sur la terrasse ..

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre le pois chiche frais grâce à toi. Je n'essaierai même pas de marauder dans Paléo Faliro, je suis sûre de revenir bredouille. Il ne me reste plus qu'à m'inviter chez toi pour les gouter et j'apporte le ouzo !!! Bon week end

    RépondreSupprimer
  6. @ tous : les pois chiches frais se font de plus en plus rares. Il n'y a plus que très peu de producteurs dans la région, et encore, c'est une production pour la consommation familiale. La plupart du temps, je les consomme donc, moi aussi, secs, trempés la veille, et accommodés, soit en croquettes (falafel) soit en purée (hommous) soit en salade, soit donc en soupe. Je prépare aussi la soupe aux pois chiches à la tunisienne, selon la même recette déjà donnée, mais à laquelle j'ajoute dans l'eau de cuisson beaucoup de cumin, du piment fort et de l'ail. Je place aussi une tranche de pain grillé au fond de l'assiette avant d'y verser la soupe, puis je rajoute encore de l'huile d'olive et du citron.

    RépondreSupprimer