vendredi 26 novembre 2010

jupe ou pantalon ?

L'année dernière, une de mes voisines est morte et je me suis bien sûr rendue à son enterrement.

La veille au soir, je reçois un téléphone affolé, d'une connaissance commune qui sait que je porte toujours des pantalons et qui me rappelle que pour l'enterrement, il faudra que je porte une jupe, au risque de me faire sortir de l'église par le pope ! 

Catastrophe, je n'en ai plus aucune depuis bien longtemps. Tant pis, je mets mon costume pantalon noir le plus chic et je me rends à l'office. Je reste discrètement dans un coin. Personne ne me dit rien.

Un peu après, au moment où la famille et les amis se retrouvent dans un café proche pour une petite collation, je constate qu'effectivement, je suis la seule femme en pantalon. Je m'inquiète de savoir si c'est gênant, mais on me répond, qu'à Nauplie, on n'est pas à la campagne et qu'ici, les popes sont modernes !

Ici, la jupe n'a pas encore pris des allures de revendication !

7 commentaires:

  1. Excellent, Amartia, comme quoi, tout est question de contexte...

    RépondreSupprimer
  2. Avant, pour être une femme "libérée, il fallait porter un pantalon !!!
    Comme quoi ............
    Bisous de douce journée.
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  3. La dure lutte pour le port du pantalon ... ou de la jupe ... n'aura donc jamais de fin ? Parfois difficile de ne pas choquer ... certains et certaines !

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui, la religion a des "consignes" assez différentes d'un pays à l'autre...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai les mêmes problèmes que toi, je suis toujours en pantalon.
    Mais heureusement, je suis toujours tombé sur des bons popes.
    De toute façon, je n'ai pas de jupes !!!

    RépondreSupprimer
  6. Une anecdote qui me fait sourire, malgré le triste contexte dans lequel elle se déroule...

    Le plus drôle c'est qu'en France aussi, le port du pantalon pour une femme est périlleux du point de vue social... Et nous risquons même pis qu'un simple regard outré de la part d'un ministre de la foi, car ce comportement vestimentaire est passible d'amende et même d'une peine d'emprisonnement en cas de récidive... Nous avons une vieille loi interdisant aux femmes le port de la culotte, et même si elle est effectivement totalement tombée en désuétude, il se trouve qu'elle n'a jamais été abrogée, en fait... :D

    RépondreSupprimer
  7. Encore que ... Les jupes ici se portent très collantes (même en XXL) et ça ne gêne personne ce qui n'est plus le cas en France dans certains quartiers

    RépondreSupprimer