vendredi 16 septembre 2011

De l'art de la sieste

Tous ceux qui ont vécu un tant soit peu au sud, savent à quel point la sieste, en été tout du moins, fait partie du rythme quotidien. Moment de récupération, permettant de laisser passer les heures les plus chaudes.  Seul ou à deux, ça n'a pas d'importance, c'est d'abord un moment d'intimité, où l'on se retrouve dans un complet abandon.
Le plus souvent on fait  la sieste en chambre, volets tirés, sous le souffle léger du ventilateur, dans le silence quasi sacré qui s'abat sur les villes méditerranéennes à cette heure-là.

Mais les plus belles siestes sont celles passées dans la nature, à même le sol, à l'ombre d'un pin ou d'un platane, dans la fraîcheur suggérée par un filet d'eau qui passe justement là.


10 commentaires:

  1. Je partage complètement ton point de vue, Amartia. Quel bonheur une telle sieste! Et puis, le bruissement des feuilles, le chant des grillons, merveilleux!

    RépondreSupprimer
  2. C'est au programme de mon après-midi.

    J'aime votre expression "dans le silence quasi sacré" , c'est si vrai.

    RépondreSupprimer
  3. Une apologie de la sieste, que je partage ....

    RépondreSupprimer
  4. Eloge de la sieste ... Je suis accro, depuis des années, et je fais la sieste chaque fois que je le peux ! Court moment de respiration... nécessaire et indispensable !

    RépondreSupprimer
  5. Je reprendrai les mots de Marie Pierre Aguila dont je viens de terminer le livre Viento
    "La sieste ça se fait d'abord sans remord,il faut l'assumer avec bonne conscience"
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un adepte de la sieste que j'ai pratiquée sous beaucoup de latitudes, à l'ombre et en plein air. En Normandie, cela peut se faire au maximum, pendant deux mois, quand il ne pleut pas comme cette année. Pour le reste du temps, je me retire dans ma chambre car la sieste fait partie de ma vie depuis très longtemps.
    Merci pour ce billet.

    Belle soirée,

    Roger

    RépondreSupprimer
  7. J'aime la sieste quand elle est indispensable l'été, quand on se languit dans la chaleur et l'ombre d'un arbre est alors la bienvenue !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. chère Amartia,nous communiquons ce soir le lien de ton blog à des parents, qui, se rendant prochainement en Grèce, te contacteront peut-être pour ta chambre d'hôte, qui sait!!!

    RépondreSupprimer