lundi 28 mai 2012

O Kostaki, o Gkikas


Aujourd’hui, j’ai perdu un ami. Konstantinos Gkikas, était ce que l’on appelle un Monsieur, un grand. J’ai eu la chance de travailler avec lui à l’atelier de confection de costumes traditionnels, rattaché au musée des arts populaires de Nauplie.

Kostaki Gkikas

Dès son enfance il avait marqué son goût pour la couture, mais…. un garçon, qui plus est unique, ne pouvait se destiner à la couture, encore moins à la broderie. Fini le temps où le brodeur et son aide, passait de maison en maison et s'installait pendant au moins six mois pour préparer le costume du marié. Exclu qu’un garçon de bonne famille ne fasse pas un métier d’homme ! Il est donc devenu employé de banque à Argos. Mais il n’a jamais renoncé à sa passion et a monté, de toutes pièces, un atelier de couture et de broderie destiné à l’entretien et à la reproduction de costumes traditionnels, costumes portés par les groupes de danses folkloriques, principalement celui de la Fondation du Folklore du Péloponnèse.

Il avait étudié (en autodidacte et avec l'aide de Mme Ioanna Papandoniou, la fondatrice du musée) les costumes de toutes les régions de la Grèce, les tissus et les techniques utilisées. Il se faisait fort de reproduire à l'identique ces costumes et n'hésitait pas à faire appel à une tisseuse, s'il ne trouvait pas le tissu nécessaire à la confection, d'une pièce.

J'en ai passé des heures à essayer de l'imiter et le premier mot de broderie que j'ai appris est ξηλωσε το ! ce qui veut dire "découds-le !" Mais à force de patience, de sa part aussi, d'ailleurs,  j'y suis arrivée !

Costume de Desfina

Mais Kostaki c'était aussi un homme au grand coeur, un homme drôle, un homme qui aimait les jeux de mots (il connaissait par ailleurs parfaitement le français, y compris l' argot), un homme sur qui tout le monde pouvait compter, un homme que tout le monde connaissait et appréciait. 

Je lui dois d'avoir passer les meilleurs moments du début de ma vie à Nauplie. 

Aujourd'hui j'ai perdu un ami, aujourd'hui j'ai perdu un grand frère.

17 commentaires:

  1. Les larmes aux yeux ... Merci pour ce bel hommage à lui qui a su devenir un ami pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, nous sommes tristes avec toi, Amartia, ce n'est pas tous les jours que l'on côtoie un grand frère...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense fort à toi. Berce toi des souvenirs de tous les moments de bonheur que tu as eu avec lui.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un très bel hommage que tu fais à ton ami. Gardes en toi les excellents moments que tu as passé avec lui et surtout fais le vivre, il le mérite. De tout coeur avec toi et les siens. Ghislaine

    RépondreSupprimer
  5. Nous pensons à toi Amartia. Ελαφρύ το χώμα

    RépondreSupprimer
  6. De tout coeur avec toi Amartia
    Je t'embrasse
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  7. Il y a des gens comme ça, qui disparaissent et que l'on regrette beaucoup. Ils ont toujours laissé une marque de leur passage. Si ce n'est physiquement, c'est dans nos coeurs ou nos esprits. Mission accomplie!
    Bonne journée, quand même, Amartia!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Très bel hommage.....

    RépondreSupprimer
  9. Une étoile de plus brille désormais dans le ciel de Nauplie, tu n'oublieras jamais ce grand Monsieur, il était ton Ami.
    Je partage ta peine et te souhaite du courage pour traverser cette épreuve.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous de vos très gentils mots.

    RépondreSupprimer
  11. Mais qu'ont-ils donc... à partir toujours trop tôt...
    Sans doute va-t-il ourler le ciel d'étoiles scintillantes...

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  12. C'est un beau billet très émouvant et moi qui ne connaissais pas ce monsieur, je suis émue par ce que tu dis de lui. Un brodeur c'est forcément un poète, un artiste et son visage reflète la douceur. Je suis triste avec toi.
    J'aime ce que Christine écrit "Il va ourler le ciel d'étoiles scintillantes" regarde bien le ciel étoilé, si une constellation scintille c'est qu'il te fera sans doute un clin d’œil depuis là-haut.
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends ta tristesse... On voit sur la photo de ton ami que ce devait être un monsieur très gentil et d'une grande finesse.
    Tu parles bien de lui...
    Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
  14. je suis triste pour toi.. les broderies sont surement exceptionnelles et vont longtemps rappeler la vie de ce monsieur...

    RépondreSupprimer
  15. C'est une consolation de mourir en laissant sur terre quelqu' un qui parle de vous avec une si tendre estime...

    RépondreSupprimer
  16. Il y a parfois de belles aventures humaines que l'on peut partager, par chance. Elles ne cessent jamais tout à fait car, heureusement, il y a les souvenirs ...

    RépondreSupprimer