samedi 12 juin 2010

Un CHE grec


Voilà un portrait que je ne m'attendais pas à trouver dans la cuisine de la première maison que j'ai louée à Nauplie !

C'est en faisant de l'ordre dans mes photos (sur papier) que je suis tombée sur celle-ci, et cela m'a remis en mémoire les explications de ma vieille propriétaire, sur la raison de la présence du CHE ! dans cette maison-là :

- "C'est ma fille qui l'a peint quand elle était petite. C'est un grand révolutionnaire, il a beaucoup donné à la libération du peuple, on l'a même tué. "

Que dire, sinon "oui", sans trop montrer d'étonnement d'entendre cette vieille bourgeoise grecque vanter à ce point la révolution.

- "Ce sont les Turcs qui lui ont fait ça ! D'ailleurs, tu vois, ce point rouge qu'il a dans le béret, c'est le trou qu'ils lui ont fait quand ils l'ont abattu ! Et si son visage est tout rouge, c'est à cause du sang qu'il a versé !"

Ah, évidemment, vu sous cet angle ...

1 commentaire:

  1. J'en ris encore ! Je l'avais oublié, ce Che ! Mais, la révolution est universelle ...

    RépondreSupprimer