dimanche 5 septembre 2010

Confiture de figues

C'est la saison des figues et donc des confitures. D'abord, il faut les cueillir et pour cela trouver un arbre un peu caché, pour qu'il y reste  encore quelques fruits; ceux du bord de la route sont toujours sollicités par les passants qui n'y résistent pas et s'arrêtent pour les déguster sur place.

De retour à la maison, je m'y colle. Voici ma recette, toute simple :




Ingrédients :

1 kg de figues (blondes ou violettes)
1 kg de sucre
2 dl. d'eau


Je lave les figues et pèle les fruits dont la peau est trop épaisse (souvent le cas pour les violettes)
Je les coupes en quatre dans une bassine


Je rajoute le sucre et l'eau et je mets la bassine à grand feux jusqu'à ébullition. 
Je baisse le feu et laisse mijoter pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la cuillère en bois ne laisse échapper que 3 gouttes.


Je verse dans des pots stérilisés que je retourne avant de les étiqueter. 

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas de figues par chez moi, mais je "confiture" d'autres fruits. As-tu essayé d'utiliser un sucre type Fruttina ou Gelsuc qui permet de réduire la quantité de sucre et de cuisson pour garder un bel aspect aux fruits ?
    Bon dimanche. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. La Pita Figa, notre maison, a un merveilleux figuier qui, grâce aux pluies de cet hiver, a prospéré...les figues violettes sont hautes mais pas encore prêtes. Nous aurons, j'espère, le temps d'en préparer quelques pots car elles sont très sucrées et "juteuses".
    C'est un fruit qui se congèle très bien pour l'hiver en vue de magrets de canards..

    RépondreSupprimer
  3. Avec le foie gras, quel délice !
    Chacune sa recette, la tienne a l'air succulente.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  4. chez nous , petite figues"blondes" et sauvages , délicieuses!! je fais la confiture comme toi , sauf que je n'enlève pas la peau.
    Miam !, je vais m'y mettre aussi , c'est le moment en plein. crues elles sont également sublimes même si elles ne payent pas de mine.

    RépondreSupprimer
  5. J'en bave ! Chez moi, les figues sont ... exportées et se vendent à la pièce, à un prix empêchant toute confiture. Dégustation sur le pouce et desserts raffinés !

    RépondreSupprimer
  6. @Marité : je n'aime pas tellement l'idée de ces Gelsuc, et comme je fais vraiment de la confiture à étaler sur les tartines - et pas à manger à la cuillère - ça m'est égal si les fruits se défont.

    @les idées heureuses et Marie-Ange : oui, c'est une bonne idée de les congeler... quant au foie gras et autre magret de canard... ça ne court pas les rayons de supermaché à Nauplie, malheureusement.

    @croukougnouche : je ne pèle que les violettes et seulement si leur peau est trop épaisse. Mais je préfère les blondes.

    @Gine : Tu reviendras te "goinfrer" l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  7. Une de mes préférées même si je la trouve toujours trop sucrée
    Je les attends avec impatience pour les associer au jambon cru ou bresaola sur de la salade avec du parmesan
    C'est certain en Grèce...
    Du mal à trouver cela!

    RépondreSupprimer
  8. Ah les figues, mon péché mignon... Toujours fraiches et avec un peu de fromage pour la saveur en bouche... Donc par trop confiture pour ma part, mais faites vous plaisir !

    RépondreSupprimer