dimanche 14 mars 2010

Histoire pas catholique, mais pas très orthodoxe non plus !

Un de mes amis fabrique des bougies en cire d'abeilles, celles qu'on trouve dans toutes les églises et dont les Grecs sont très grands consommateurs. Ayant reçu une commande d'un pope qui se fournissait chez lui pour la première fois, c'est avec curiosité qu'il se rendît chez lui. 

 L'accueil fut chaleureux, le mezzé copieux, l'ouzo versé généreusement dans les verres. Au moment de payer, le pope se
leva et entraîna mon ami jusqu'à une petite grotte, au bord de la route principale. Il s'agissait d'une source, dont l'eau était bénie et avait des propriétés bénéfiques sur ceux qui en buvaient et laissaient leur obole dans le tronc mis à leur disposition. Le pope en retira une caissette pleine de monnaies, en expliquant que les cars s'arrêtaient volontiers à cet endroit, pour permettre aux passagers de se rafraîchir. Une icône de la Vierge, joliment placée au coeur de la grotte, attestait de la sainteté de cette eau.








 Cette fontaine se trouve à Aghia Moni, tout prêt de Nauplie.
On raconte que dans l'Antiquité, Hera en buvait pour retrouver sa virginité et séduire à nouveau son volage de mari.
Aujourd'hui, on lui prête le pouvoir de favoriser la fécondité, mais plus communément, les habitants de Nauplie vont y remplir des bouteilles plastiques, car c'est une eau de source très pure, dont le goût est bien meilleur que celui de l'eau du robinet et en plus elle est gratuite.



Revenus à la table du jardin, le pope se mit à compter la menue monnaie. Mon ami n'était pas spécialement heureux d'avoir à empocher autant de piécettes, mais faisant bonne figure, il le félicita de la chance qu'il avait, d'avoir été nommé dans une paroisse possédant cette "source" de revenus. Cela ne pouvait que l'aider à arrondir ses fins de mois. Le pope continuait à départager les pièces, un petit sourire aux lèvres.

Lorsqu'il eut terminé, il lui dit : "Puisque tu es mécréant, à toi je peux bien le dire, d'où vient cette eau sacrée". Et il lui montra un tuyau d'arrosage relié au robinet du jardin, habilement enterré et alimentant la fameuse grotte qu'il avait aménagée de ses mains.

3 commentaires:

  1. Toujours autant de plaisir à te lire ! Ces petites histoires sont très divertissantes et motivantes !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà pourquoi on dit qu'il n'y a que la foi qui sauve

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé ta petite histoire,ainsi que la chanteuse angélique merci de ce bon moment

    RépondreSupprimer