vendredi 2 avril 2010

De la protection des saints

Le monastère de Karakala, comme tous les monastères d'ailleurs, est situé dans un très bel endroit, verdoyant, à quelques kilomètres de Nauplie. Il y a trois ans, il a été menacé par un incendie. Il faut dire que cet été-là, une grande partie du Péloponnèse a été la proie des flammes et les moyens pour se battre contre cette catastrophe ont paru parfois bien dérisoires.

source : photo prise par la NASA


A la télévision locale, on a vu les nonnes lutter contre des flammes bien plus hautes qu'elles,  en leur opposant des icônes de Saint Dimitrios.  C'était impressionnant de voir ces femmes invectiver le feu et supplier leur saint patron,  tout en soulevant au-dessus de leur tête les tableaux qu'elles avaient sortis de la chapelle.

Et bien, vous me croirez ou non, le monastère a été épargné ! L'incendie s'est arrêté là où St Dimitrios lui a barré la route ! Et tout le monde de se signer maintes fois et de crier au miracle.





Trois ans après












la végétation repousse, mais les dégâts sont encore bien présents

4 commentaires:

  1. Comment rester incroyant, après ça ? Belles photos, une fois encore... Je suis intriguée par la dernière : est-ce des restanques, ou des cordons de végétation sur la colline ?

    RépondreSupprimer
  2. qu'est-ce que c'est des "restanques" ?
    Ce sont les anciennes terrasses qui étaient couvertes de pins avant l'incendie.

    RépondreSupprimer
  3. Oui , merci Amartia de me rappeler implicitement que la Grèce fut aussi la terre du dieu PAN et du panthéisme ! Et quand la terre souffre , ô combien! sous les foudres de Zeus , c'est l'Homme qui souffre et pleure! Je ne connaissais pas ce monastère de Karakala et grâce à vous ,Amartia , j'en ferai une de mes pérégrinations -phare lors de mon prochain séjour à Nauplie. Je ne connais pas de plus beaux lieux de SPIRITUALITE que les monastères grecs! pouvez - vous me dire où "se niche" celui-ci?? Grand merci et plus que jamais : KALO kai HAROUMENO PASHA ! melpo

    RépondreSupprimer
  4. Depuis Nauplie, il faut prendre la direction de Aghios Adrianos, traverser le village et continuer tout droit. Vous ne pouvez pas le rater.
    Puisque vous prenez cette route, peu après Aghios Adrianos, il y a une indication pour le Profiti Ilias (du coin), profitez-en pour y faire un saut, la vue sur le golfe de Nauplie est magnifique. Sur la droite en montant, un autre tout petit monastère, où il n'y a qu'une seule nonne, mais un joli petit jardin.

    RépondreSupprimer