mardi 15 juin 2010

Fred Boissonnas




Evènement helvético hellénique, hier soir à Nauplie, où a eu lieu l'inauguration de l'exposition

FRED BOISSONNAS – Images de Grèce
du 14 juin au 31 octobre 2010-06-15
Espace culturel de l'Alpha Bank

Beaucoup de monde donc et bien sûr, présence du directeur de la banque, de l'Ambassadeur de Suisse, du préfet de la région et des représentants de la municipalité. Personne n'y manquait, même pas le pope de service !



Mais laissons là la partie officielle et plongeons nous dans l'oeuvre de ce grand photographe genevois (1858-1946), qui a voyagé dans toute la Grèce au début du siècle dernier (1903, 1907-07, l911-13), notamment en compagnie de son ami Daniel Baud-Bovy, Professeur bien connu des hellénistes, de l'Académie des beaux-arts de Genève. 



La collection de photographies exposées appartient à la Fondation Rizarios. Les reproductions ont été exécutées à partir des négatifs et choisies parmi les quelque 7000 photos prises par Boissonnas durant ses trois voyages. A l'heure de la photo digitale, il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'il trimbalait avec lui plus de 100 kg de matériel et cela souvent à dos de mulet.



Les photos les plus connues sont celles des monuments archéologiques, mais il s'est surtout intéressé aux habitants. Pas de paysage sans y trouver un témoignage sur leur vie quotidienne ou leurs travaux.



Pour vous donner une idée du caractère non seulement historique et documentaire, mais également artistique de son oeuvre, je me permets de reproduire quelques-unes des photos dont j'ai pu admirer, le travail sur la lumière.

9 commentaires:

  1. Merci pour cette info qui tombe bien!
    A l'heure où la Grèce fait parler d'elle pour de mauvaises raisons, voici enfin une bonne nouvelle de ce pays envers lequel l'Europe - et les banques! - ont été injustes et arrogants...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Amartia,

    Très touchantes ces images en NB, dans lesquelles j'apprécie aussi les contrastes et les jeux d'ombre et de lumière.
    Merci pour cette découverte, à bientôt.
    Miss L.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends mieux pourquoi hier soir on a vu plein de gens déambuler avec des petits gâteaux ...

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont magnifiques...Excellente idée pour retourner en balade à Nauplie. A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. C'est une découverte ! Merci Amartia ...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la "révélation des talents de Boissonnaz qui a fait de belles choses avec des outils rudimentaires du début de la photo! Et de l'ambiance rendue du vernissage,produits des Grisons savourés ..virtuellement !
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Quel regard! Quel visage!
    De bon matin cette photo en noir et blanc me donne une énergie d'enfer; J'aurais aimé rencontrer ce monsieur, il devait avoir de l'humour...en plus du talent.

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais me procurer le livre ΕΙΚΟΝΕΣ ΤΗΣ ΕΛΛΑΔΑΣ ou le catalogue de l'exposition.Est-ce possible?Ce serait gentil à vous de me le dire et je vous en remercie par avance.
    claudebestel@cegetel.net

    RépondreSupprimer