samedi 24 mai 2014

Photo de la semaine (125)



Quand les travaux mettent à jour des vestiges

Nauplie Nafplio Argolide Peloponnèse Grèce
Nauplie (23.05.2014)

Les participants à la photo de la semaine sont :



Si vous voulez vous joindre à nous et  participer dès la semaine prochaine, il suffit de publier, le samedi, une photo prise - si possible - dans la semaine, d'y ajouter le petit logo et un lien sur mon blog de manière à permettre à vos visiteurs de découvrir les autres participants.  Envoyez-moi un MP pour que je puisse vous ajouter à la liste.





30 commentaires:

  1. Cela risque de retarder un peu les travaux prévus mais permettra peut-être de trouver des traces du passé et même quelques trésors. Cela doit arriver souvent vers chez toi.

    RépondreSupprimer
  2. Aie! Ca ne va pas être fini rapidement! Mais cela va-t-il être suffisamment important archéologiquement parlant pour que la topographie du lieu en soit bouleversée?

    RépondreSupprimer
  3. un bon point pour le tourisme de la ville !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Amartia. J'imagine que, qui dit "découverte de vestige", dit aussi "arrêt des travaux en cours"... Les riverains risquent d'être obligés de patienter un peu (beaucoup ?) avant que leur environnement retrouve un aspect "normal...
    Les découvertes sont -elles suffisamment importantes pour entraîner de longs travaux de fouilles ?
    Bon week-end à toi Amartia. La Normandie s'est réveillée une fois de plus sous la pluie aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait une semaine que les fouilles ont commencé. Aucune idée du temps que cela va prendre, mais cela m'étonnerait que la rue reste impraticable trop longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse Amartia. Bonne journée :-)

      Supprimer
  6. Un bonne surprise je pense pour la région.
    J'ai toujours admiré la patience des archéologues.
    Bonne semaine Armatia.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  7. C'est souvent une belle surprise !!! Souvent en Grèce, non ?
    Un beau métier qui permet de voyager aussi...Dans le temps et dans l'espace!
    Belle semaine à toi après un beau week-end ! Est-ce aussi la fête des mères chez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'était le 10 mai, mais il n'y a pas eu de grand battage publicitaire dans les magasins et elle est passée inaperçue !

      Supprimer
  8. Les vestiges à jour c'est souvent une heureuse surprise ! Ce fut le cas chez moi dernièrement, je vais bientôt faire un billet à ce sujet. On a retrouvé l'ancienne Abbaye d'Aurillac, celle du pape Sylvestre II du temps où il était simple étudiant en théologie, mais Aurillac était la 2e abbaye de France, après Cluny !
    Bisous Amartia, et doux week-end !

    RépondreSupprimer
  9. C'est une belle surprise mais quand ces vestiges iront sous les maisons que fera-t-on?
    Belle journée Amartia

    RépondreSupprimer
  10. Et ce doit être fréquent chez toi !
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution des travaux et des découvertes.Mais pour es riverains, je comprends..belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne doit pas être la première fois que ces vestiges-là sont à découvert, car il y avait déjà une route-là. Je pense qu'ils vont faire quelques prélevés et qu'ensuite ils vont les recouvrir, à moins qu'ils décident de supprimer la circulation dans cette rue (une des dernières de la vieille ville à ne pas être piétonne). Je vous tiendrai au courant.

      Supprimer

  12. Les pierres auraient sans doute bien des choses à dire si elles pouvaient parler

    RépondreSupprimer
  13. Ce n'est que comme cela que l'archéologie peut progresser. Alors même si les riverains doivent attendre un peu, ce n'est pas trop trop grave!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'aurais aimé être archéologue, j'en parlais justement hier à Toti, un métier qui me fascine...
    Belle journée, Amartia, amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis toujours intéressée par leurs travaux. J'ai assisté à Ithomi à la découverte (au sens propre, puisqu'il s'agissait d'éliminer la couche de terre qui la recouvrait) d'une mosaïque byzantine dans une église qui avait été élevée sur le site antique même. Les mains des uns et des autres oeuvraient de plus en plus fébrilement au fur et à mesure de la mise à jour. Quelle excitation !

      Supprimer
  15. Toujours impressionnantes ces découvertes du passé...
    Dans nos vies aussi il nous arrive de voir resurgir des vestiges
    du passé qui nous traversent de part en part... Les cicatrices
    sont longues à guérir...
    Ta photo me touche.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Amartia
    Cela doit être passionnant de découvrir ces choses , j'aurais adoré faire ce genre de métier ..`Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Ah les fouilles... connaître l'avenir en mettant à jour le passé ? Oui toujours émouvant et galère aussi pour les habitants certainement.

    RépondreSupprimer
  18. Je me souviens d'un commerçant à Corinthe qui avait dans le sous-sol de sa cave trouvé de vestiges tenus secrets à cause des problèmes...

    RépondreSupprimer
  19. Et ça n'est pas ce qui doit manquer les vestiges dans ton beau pays Amartia ! Comme je l'avais dit il y a quelques temps sur mon autre blog, je suis passionnée par l'archéologie, c'est un métier qui m'aurait passionnée !
    Très bon dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. Un mur caché !? Que va-t-il devenir ?

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  21. Nauplie va devenir site classé ... Ce serait dommage d'enfouir à nouveau ces vestiges pour poursuivre un projet urbain.
    Bonne semaine Amartia

    RépondreSupprimer
  22. Chère Amartia!
    C' est très intéressant ...
    Merci pour cette belle photo!
    Passe une bonne semaine!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  23. tant que ce n'est pas toi le vestige
    il peuvent toujours creuseret faire un détour pour un mur antique on le fait bien pour un homme Rome romantique
    bisous exuse moi pour ce samedi où je n'ai pas venéré ce beua rendez vous instantanés

    à samedi

    RépondreSupprimer
  24. Et la Grèce en regorge encore de vestiges à découvrir.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai toujours rêvé de participer à des fouilles archéologiques mais je n'en ai eu jamais l'occasion.

    (Ma photo est prête pour demain).

    RépondreSupprimer
  26. c'est le plus souvent ainsi que l'on fait des découvertes archéologiques maintenant. Mais cela ne fait pas forcément l'affaire des promoteurs

    RépondreSupprimer