mardi 14 février 2012

Il y a amour et amour



En ce jour de la St Valentin, une petite recherche linguistique sur l'amour. 

En grec, on distingue η αγάπη (agapi) de l'έροτας (érotas).

"Agapé : c'est l'Amour, mais l'amour offrande, le don de soi et aussi l'amour qui accueille et reçoit. (...) Agapé va au-delà de l'attirance et du désir sexuels, il s'étend à l'amitié, à la fraternité, voire à la parenté mystique. (...) C'est lui qu'on retrouvera, cet agapé devenu au pluriel, agapes, pour désigner chez les premiers chrétiens les repa pris en commun par les fidèles. " nous dit Jacques Lacarrière, toujours dans son "Dictionnaire amoureux de la Grèce"

Fresque d'un banquet dans une tombe des catacombes à Rome


L'érotas quand à lui vient bien sûr du dieu Eros qui "en sa plus belle époque, Eros est un adolescent ailé qu'on voit figuré très souvent sur des vases, volant sur le fond noir du ciel comme en état d'apesanteur. Si Eros est toujours en l'air, c'est qu'il a le pouvoir d'alléger en l'homme ce qui est pesant, d'alléger le coeur de l'aimant et de l'être aimé. (...) Eros, c'est la force qui fait que les choses de meuvent, que les êtres s'émeuvent", nous dit encore Jacques Lacarrière.

Et pour le plaisir et l'émotion, voici un poème de Sappho, adapté en grec moderne par O.Elytis et interprété par Angelica Ionatos et Nena Venetsanou.








Bonne journée à vous tous !

10 commentaires:

  1. Le principe n'est-il pas de s'aimer? De s'aimer comme des fous, en dépit des turbulences. Et que cet amour dure toute une vie.
    Joyeuse St Valentin, Amartia!

    RépondreSupprimer
  2. Oh Amartia ton petit mot m'a réjouie ...Je ne sais pas si je suis ce que tu penses mais j'essaie de donner tout l'amour du monde à ceux que j'aime.
    Gros bisous d'une "grande amoureuse" !
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  3. Merci! merci!!
    j'aime cette dualité qui fusionne: Agapé et Erotas...
    Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Joyeuse saint Valentin Amartia en compagnie de Sappho c'est bien sûr une très bonne idée !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as fait LE billet de la saint Valentin ! J'ai bien aimé ... Merci !

    RépondreSupprimer
  6. évidemment c'est de la pure fiction , de l'imagination avec les ingrédients récolter dans la rue
    je crois que cette femme à laisser en effet un bouquet chez l'amant du matin et celui de l’après midi
    c'est une "œil pour dent"
    merci du bonheur de ta visite
    pas mal
    la chère agapé
    oui je ne le savais pas mais en souhaitant

    la sanint valentin hier à certaines personnes c'était ce que je ressentais
    merci de ce point de savoir
    la saint valentin demain enfin l'année prochaine sera encore plus dans cet envol là

    et ma musique greque avant le petit déjeuner super
    belle journée à toi frankie

    RépondreSupprimer
  7. Quel bonheur pour moi que ce blog, de me replonger dans la Grèce, d'y retrouver des paysages aimés et d'y retrouver des livres connus comme ceux de Lacarrière lus et relus. J'aime les différentes rubriques et cela me ferait plaisir de participer à celle de la photo de la semaine, que dois-je faire? Avec amitié, Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,

      Merci de tes commentaires. Si tu veux participer à la photo de la semaine, il suffit de poster sur ton blog, le samedi, une photo, si possible prise dans la semaine, d'y ajouter un lien vers mon blog en indiquant à tes visiteurs qu'ils trouveront les autres participants en cliquant sur ce lien et d'y ajouter le logo que tu peux reprendre depuis mon blog, ou que je vais essayer de t'envoyer par MP.

      Supprimer
  8. Bonsoir Amartia. J'ai trouvé très intéressant ton article et j'ai vraiment apprécié d'apprendre la différence entre "agapi" et "erotas".
    Merci pour cette page et à samedi :-)

    RépondreSupprimer