mercredi 25 janvier 2012

Théo Angelopoulos


Tristesse, ce matin à l'annonce de la mort de Théo Angelopoulos, bêtement renversé hier par une moto.



Je garde de ses films l'image d'une Grèce hivernale, pluvieuse, bien loin des photos publicitaires ventant les Cyclades. Un Grèce des petites gens, de ceux qui luttent, mais aussi celle d'une Grèce sublimée par le surréalisme de ce cinéaste.

Qu'on se rappelle la main sortant de l'eau dans "Paysage dans le brouillard", la statue de Lénine descendant le Danube dans "Le regard d'Ulysse", les nombreuses scènes de noces... Tant d'images se bousculent dans ma tête. 


Voilà une des scènes emblématiques des émotions que me procurent ses films. (Le voyage à Cythère) 


10 commentaires:

  1. Magnifiaques images de cette danse suspendue entre vie et mort.... je ne crois pas avoir vu aucun de ses films , mais j'ai , depuis longtemps, la BO en cd de "Le voyage d'Ulysse" , le violoncelle est sublîme de dépouillement.
    Je vais ressortir cette musique , pour une écoute -hommage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la musique de ses films crée toujours une atmosphère de lenteur et de sobriété. Il a toujours travaillé avec Elena Karaindrou, dont on peut trouver des extraits sur youtube.

      Supprimer
  2. J'ai vécu la même scène prenante, sous des cieux plus tropicaux ! Je ne suis pas fan de la lenteur de ce cinéaste, mais il sait faire naître les émotions !

    RépondreSupprimer
  3. Cet extrait que tu nous offres aujourd'hui me donne envie de découvrir ses films et retrouver par ses images, l'âme grecque...
    Tristesse et bel hommage ! Merci Amartia
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque j'ai entendu l'annonce ce matin j'ai immédiatement pensé à toi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Mais il est des hommes qui ne s'éteindront jamais, car ils laissent derrière eux de nombreuses oeuvres. Les cinéastes, les acteurs et beaucoup d'artistes ont cette chance.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pleuré ce matin devant mon ordinateur en apprenant la nouvelle. Dans Le regard d'Ulysse, Théo, par la voix du chauffeur de taxi bloqué par la neige, s'adresse à cette Grèce qui se meure dans une lente agonie. Je suis triste, trés triste ce soir. Sur france-culture la voix d'Eléni Karaindrou, cet après midi et venue accompagner ma douleur.
    Camel

    RépondreSupprimer
  7. Il y a des jours où la blogosphère est très triste ...
    Je t'embrasse
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  8. Et aussi, si je ne me trompe, "Le pas suspendu de la cigogne", remarquable !

    RépondreSupprimer
  9. Lorsqu'on aime la Grèce, on ne peut rester insensible à la disparition d'un de ses enfants ; plus encore s'il a marqué son passage sur terre par des actions, des oeuvres qui ont enrichi son patrimoine culturel.

    RépondreSupprimer