Théodore Angelopoulos est l'un des cinéastes que je préfère. J'aime l'atmosphère de cette Grèce hivernale, souvent triste, pour ne pas dire tragique, et parmi ses films, le "Voyage à Cythère" est pour moi un grand moment de cinéma.
Il suit un ancien communistes, qui revient dans son village de Macédoine, après 30 ans d'exil en URSS. Vieil homme perdu, qui peine à faire le lien entre l'image qu'il a gardée de sa patrie et celle qu'il découvre. Seule sa femme, Pénélope des temps modernes, semble le comprendre. Elle le suivra jusqu'au dernier voyage.... celui qu'on fait vers la mythique Cythère.
Giorgos Dalaras interprète ici la chanson du film, musique et paroles d'Eleni Karaindrou
Cythère, c'est de là que viennent les fameux salamis Citterio qui ont fait la gloire de quelques illustres pédaleurs belges?
RépondreSupprimerFallait y penser...
RépondreSupprimerEt moi qui essayait de faire dans la poésie ! C'est raté.
Grand merci , Amartia , de faire voyager nos coeurs et nos pensées au royaume de ce cinéaste génial qu'illustrent à merveille les musiques de la non moins géniale KaraÏdrou !A travers ces deux esprits ailés , c'est là encore et toujours "le miracle grec" ! Qu'on se le dise et le répète!
RépondreSupprimer