mardi 4 mai 2010

Les artichauts à l'honneur

La cuisine grecque fait, elle aussi partie, de mes plaisirs quasi quotidiens et pour répondre à Lisa et donner suite à l'excellente recette de djinns, sans oublier la fête annoncée par Nafpliotissa, je vous livre ci-dessous une recette traditionnelle :

Agneau aux artichauts à la sauce oeuf et citron
(αρνάκι με αγγινάρες αυγολέμονο)

 Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg d'agneau dans l'épaule
8 petits artichauts ou 4 gros
1 oignon
2 petits oignons frais coupés fins
quelques brins d'aneth
1/2 tasse de beurre
2 oeufs
2 citrons
sel, poivre

Couper la viande en morceaux moyens, la faire revenir dans le beurre avec l'oignon, les oignons frais, le sel et le poivre. Ajouter 2 à 3 tasses d'eau et l'aneth et laisser mijoter pendant 40 à 45 minutes à couvert.
Pendant ce temps enlever les feuilles des artichauts, les couper  en deux pour pouvoir en extraire tout le foin et les laisser en attente dans de l'eau citronnée afin d'empêcher qu'ils noircissent.
Ajouter les artichauts à la viande et laisser cuire à petit feu jusqu'à ce qu'ils soient tendres et qu'il ne reste plus que l'équivalent d'une tasse de jus.
Préparer la sauce avgolémono : battre les 2 oeufs entiers à la fourchette en ajoutant progressivement le jus d'un citron et celui de la casserole.
Retirer la casserole du feu, y verser la sauce en remuant la casserole pour qu'elle se mélange bien à la viande. (Ne pas remettre sur le feu, sinon l'oeuf va prendre).

Petits trucs : Si vous n'avez pas d'artichauts frais, ou si vous n'avez pas le temps de les nettoyer, vous pouvez utiliser des fonds d'artichauts surgelés. Vous pouvez préparer le tout à l'avance et n'ajouter la sauce avgolémono qu'au moment de passer à table.

1 commentaire:

  1. Enfin la recette simplissime de l'avgolémono ! Merci, je vais l'essayer ... L'artichaut grec fait des ravages parmi les blogueuses !

    RépondreSupprimer