mardi 29 mars 2011
vendredi 25 mars 2011
La panagiri de la l'Annonciation (Evangelistria)
Le 25 mars c'est la fête nationale, bien sûr, mais c'est aussi la fête de l'Annonciation. A Nauplie, elle donne lieu à une panigiri, (une kermesse, une foire) qui se tient tout le long de la rue du 25 mars justement, celle qui mène à la grande église d'Evangelistria.
Dès la veille, le défilé des Naupliotes qui s'y rendent est incessant.
Plus bas dans la rue, on trouve de tout : du linge de maison, des ustensiles de cuisines,
Des jouets pour les grands et les petits,
Bref, c'est le bazar ! Sans compter les nombreux vendeurs à la sauvette, clandestins amenés d'Athènes par camionnettes entières, et qui proposent tous les mêmes montres, les mêmes sacs achetés sur le marché de la contre-façon par leurs patrons grecs.
Mais la fête ne serait pas complète, si j'oubliais de mentionner les loukoumades (sortes de petits beignets arrosés de miel)
Et surtout, surtout, le gourounopoula, le cochon de lait à la broche !
Libellés :
au jour le jour,
tradition
lundi 21 mars 2011
Premier jour du printemps
Pour le premier jour du printemps, je vous offre une chanson qui prouve que le printemps est synonyme d'espoir.
Elle est interprétée par Nena Venetsanou, qui a notamment chanté Sappho avec Angelika Ionatos.
Je vous souhaite à tous un beau printemps, plein d'amour et d'amitié.
Libellés :
au jour le jour,
musique
jeudi 17 mars 2011
Miaou ou Niaou ?
En écho à un billet de Croukougnouche, magnifiquement illustré par des dessins de Léonore Fini, et où l'on apprend plein de mots concernant le vocabulaire utilisé pour parler des chats :
En grec, le chat ne dit pas Miaou, il dit : Niaou ! D'ailleurs, le verbe miauler se dit : νιαουρίζω (niaourizo).
Entre parenthèses, le chien ne dit pas Ouaf, Ouaf, il dit : γαυ γαυ (qui se prononce gav, gav)
Lorsque l'on veut qualifier quelqu'un qu'on admire pour sa débrouillardise, on dit que "C'est un chat" (ou une chatte d'ailleurs).
Chats perchés, chats de gouttière bien sûr ! |
On ne dit pas des chats qu'ils ont sept vies, mais sept âmes.
L'expression :"il n'y a pas un chat", se traduit donc par, "il n'y a pas d'âme"
À ce propos, je vous recommande la lecture de "Les sept vies des chats d'Athènes", de Takis Théodoropoulos, qui nous raconte de manière plaisante, la réincarnation des grands philosophes et écrivains de l'Antiquité, dans l'un ou l'autre des chats qui rôdent dans les rues d'Athènes. A la fin de l'ouvrage, on trouve la biographie imaginaire de chacun de ces chats philosophes :
" Démocrite
Déçu, au dire de M. Ioannis Dimitracopoulos, par la rigueur de la science moderne, le soyeux Démocrite avait décidé de vivre dans le quartier de Kéfalari, à Kifissia (où jadis Hérode Atticus possédait sa demeure), afin d'y goûter la fraîcheur du climat. Pourléchant sans relâche sa toison et ronronnant de plaisir, il ne cessait de répéter ce principe général : "En réalité, nous ne connaissons rien avec certitude."
Libellés :
chat,
langue,
littérature
dimanche 13 mars 2011
Blog : An 1
Voilà déjà un an que j'ai entamé cette "aventure" de tenir un blog. J'y prends toujours autant de plaisir, même si je traverse parfois des moments sans inspiration !
Mais le plaisir le plus grand, c'est encore de découvrir d'autres blogs, d'entretenir une "correspondance" avec d'autres auteurs.
Alors je remercie tous ceux qui passent par chez moi, régulièrement ou pas !
Peinture sur bois, ayant décoré une taverne, et que j'ai récupérée juste avant que la benne à ordure ne l'embarque ! Elle orne désormais ma cuisine.
Libellés :
au jour le jour,
peinture
mardi 8 mars 2011
Λαγανα (Lagana) - Le pain du Carême
Pour répondre à la question des "Idées heureuses", je vous livre ci-dessous, ma recette de lagana :
250 gr de farine
2 c. à café d'huile
2 c. à café de levure sèche
2 c. à café de sucre
2 c. à café de sel
100 à 150 ml. d'eau
graines de sésame
Sur un plan de travail, mélanger la levure, le sucre, le sel, la farine et l'huile. Former un puits et y verser petit à petit l'eau et former un pâton. Pétrir pendant au moins 10 minutes et laisser reposer à couvert, jusqu'à ce que le volume ait doublé.
Préchauffer le four à 200°.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte en forme de rectangle jusqu'à obtenir 1 cm d'épaisseur. Déposer sur une plaque recouverte de papier à pâtisserie et laisser doubler de volume. Faire quelques trous avec un doigt et parsemer de graines de sésame.
Enfourner pendant une dizaine de minutes.
La croûte ne doit pas brunir.
Libellés :
cuisine
lundi 7 mars 2011
Καθαρή Δευτέρα ou le lundi propre à Nauplie
Après avoir fêté le carnaval pendant plusieurs jours, les Grecs fêtent, aujourd'hui, la fin du carnaval et le début du carême. Pendant les 40 jours qui précèdent la St Lazare (samedi avant les Rameaux), les orthodoxes pratiquants devront s'abstenir de manger de la viande, des œufs et des laitages.
Avec mes amis, chaque année, c'est l'occasion de faire bombance avec tout plein d'autres plats : fava, tarama, calamars, poissons saurs, morue, poulpes, olives, piments, petits légumes au vinaigre et le pain du jour appelé "lagana".
Traditionnellement, on organise un pique-nique et on fait voler de cerfs-volants, mais cette année, la pluie étant, exceptionnellement, au rendez-vous, la plage de Karathona est restée déserte.
Dès demain, les salutations et au revoir se termineront par καλή Σαρακοστή (kali sarakosti) / Bon carême.
Inscription à :
Articles (Atom)