samedi 28 janvier 2012

Photo de la semaine (5)


Quand le soleil couchant met le feu aux oliviers

Olivier  Argolide Peloponnèse Grèce
22 janvier 2012 - Choutalaiika




Participent à la photo de la semaine : Céline, ElfiFrançoiseGineIsabelleLes idées heureusesMarie-Ange, Miss Lemon,  Norma, et  Oxygène.




Si vous désirez vous joindre à nous dès la semaine prochaine, envoyez-moi un message privé.


mercredi 25 janvier 2012

Théo Angelopoulos


Tristesse, ce matin à l'annonce de la mort de Théo Angelopoulos, bêtement renversé hier par une moto.



Je garde de ses films l'image d'une Grèce hivernale, pluvieuse, bien loin des photos publicitaires ventant les Cyclades. Un Grèce des petites gens, de ceux qui luttent, mais aussi celle d'une Grèce sublimée par le surréalisme de ce cinéaste.

Qu'on se rappelle la main sortant de l'eau dans "Paysage dans le brouillard", la statue de Lénine descendant le Danube dans "Le regard d'Ulysse", les nombreuses scènes de noces... Tant d'images se bousculent dans ma tête. 


Voilà une des scènes emblématiques des émotions que me procurent ses films. (Le voyage à Cythère) 


lundi 23 janvier 2012

Liquettes et slips


En surfant sur la toile, je tombe sur ce dessin et cela me fait penser que si, en français, on peut "perdre jusqu'à sa liquette", en grec on dit : "μας πήρανε και τα σώβρακα", ce qui se traduit, par : "ils nous ont pris jusqu'aux slip" !


www.paspaase.gr/


En cherchant encore, j'ai trouvé cet autre dessin qui est encore plus parlant


www.solon.org.gr/


Vous avez bien sûr décodé la Troïka et Mme Merkel, ainsi que les membres du gouvernement. "Ces bannières me rappellent quelque chose", dit l'un et l'autre de lui répondre : "Ce sont les slips qu'ils nous ont pris".

samedi 21 janvier 2012

La photo de la semaine (4)


Alors que le prix du mazout est passé de 70 centimes à 1 € le litre, beaucoup de Grecs ne peuvent plus se chauffer. Ceux qui ont de la chance ont une cheminée et y brûlent le bois mort qu'ils trouvent. 

En passant dans les ruelles du vieux quartier de Pronoia, j'ai vu cette cheminée qui, si la maison n'était pas délaissée, aurait bien pu fonctionner, car cette semaine la température est tombée à 7-8° dans la journée.

Nauplie Nafplio Argolide Peloponnèse Grèce
Maison abandonnée dans Pronoia - Nauplie

J'ai dans l'idée d'ouvrir cette rubrique à tous ceux qui voudront bien participer en respectant la règle de publier, si possible le samedi, une photo prise dans la semaine et de mettre un lien sur mon blog où l'on trouvera le lien de tous les autres blogs participant.

Sur la suggestion de l'une d'entre eux, j'ai même trouvé un logo !

La photo de la semaine

Si vous êtes intéressés dites-le moi dans les commentaires ou écrivez-moi en privé.

Participent à la photo de la semaine : Gine, Françoise, Isabelle, Céline

lundi 16 janvier 2012

Loukanikos, l'indigné


Ceux qui ont suivi les manifestations de protestation contre la politique d'austérité menée par le gouvernement grec ont certainement entendu parlé de Loukanikos,  (Saucisse !) ce chien errant,    qui a participé (subi ?) à tous les événements qui ont eu lieu sur la place Syntagma, devant le Parlement grec.

Il est devenu le symbole de la lutte des indignés et une vedette célèbre au point de faire la une du Time Magazine !

On ne compte plus les vidéos, les photos, les dessins de presse et les grafitis qui lui sont consacrés.


Il se tient le plus souvent du côté des manifestants,



il proteste contre les gaz lacrymogènes,


et il ne manque pas d'humour et du sens de la dérision.



Le chanteur contestataire américain David Rovics en a même fait une chanson et un dessin animé, que vous pouvez retrouver sur le site Okeanews. Ce site consacre, lui aussi, un excellent article à ce sympathique animal. (Et c'est moi qui le dit, alors que je n'aime pas les chiens et que surtout, j'en ai peur !)

En illustration de ce thème, je ne résiste pas à vous faire connaître cette chanson de Manos Xatzidakis, sur des paroles de Nikos Gatsos 




La danse des chiens


samedi 14 janvier 2012

mercredi 11 janvier 2012

Merci

Déjà mercredi et je n'ai pas encore pris le temps de remercier  Gine de Djinns et Jeans, qui m'a décerné le prix du 



Si vous ne connaissez pas encore ses blogs, c'est l'occasion d'y faire un petit tour. Vous en apprécierez la poésie des textes, la qualité et l'originalité de son regard dans Les images de Gine et dans Les images du jours et vous découvrirez sa passion pour les plantes et les fleurs dans Au jardin de Gine. Alors Gine, avec un peu de retard, en guise de Merci, je t'envoie ce petit clin d'oeil




A mon tour  de désigner cinq autres blogueurs. Le choix n'est pas facile parce que je suis le travail de nombre d'entre vous, mais je prends l'option de vous faire découvrir d'autres blogs tenus par des personnes habitant, elles aussi, en Grèce :


J'ai recopié le logo sur mon blog, j'ai cité la personne qui me l'a offert, j'ai choisi cinq autres blogs, il ne me reste plus qu'à avertir les cinq nouveaux lauréats pour respecter la règle du jeu.

Bonne découverte à tous !


lundi 9 janvier 2012

Aime-moi - Να μ'άγαπας

Parce qu'à peine de retour chez moi, j'ai entendu cette chanson à la radio, j'ai eu l'envie de vous la faire connaître. J'en aime la musique et le rythme, bien sûr, mais ce sont surtout les paroles qui m'ont toujours séduite. J'ai tenté d'en faire une traduction, mais je n'arrive pas en rendre la poésie. J'espère que l'interprétation d'Eleni Tsaligopoulou compensera cette incapacité.





samedi 7 janvier 2012

Photo de la semaine (2)


Ca sent le départ !


mardi 3 janvier 2012

La fuite en Egypte


En balade dans le canton de Fribourg, en Suisse, j’ai découvert la petite chapelle de Sainte Appoline près d’un pont qui surplombe la Glâne. Construite en 1147, elle fait partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle.


J’ y apprends que cette martyre, en 259 à Alexandrie, eut les dents arrachées avant de se jeter elle-même dans les flammes d’un bûcher. On l’invoque contre les maux de dents et elle est considérée comme la patronne des dentistes.

Mais le plus curieux c’est le tableau qui orne le petit hôtel. Intitulé « La fuite en Egypte », il a été peint en 1680 par Johann Achert.



Je n’ai pu m’empêcher de sourire et de penser que le chemin allait être encore bien long, s’il passait par ce petit pont. 

Pour ma part, je me suis contentée de longer la Glâne sur un ou deux kilomètres.


lundi 2 janvier 2012

Bonne année 2012

Nauplie Nafplio Argolide Peloponnèse Grèce

Je vous souhaite à tous une bonne année 2012. 
Qu'elle soit aussi lumineuse et sereine que ce paysage.