samedi 8 mai 2010

En Grèce ou pas ?

Depuis quelque temps déjà, et avec une nette recrudescence suite aux événements du 5 mai à Athènes, les forums de voyage sont envahis par les questions des éventuels touristes qui se demandent s'ils peuvent venir en tout sécurité passer leurs vacances en Grèce et s'ils ne risquent pas d'être gênés par les grèves et autres manifestations. 

Que leur répondre si ce n'est que le meilleur moyen de ne pas être pris dans la tourmente est d'éviter les lieux de manifestation et, quant aux grèves des transports en particuliers, de "faire de la patience" comme disent les Grecs. (Les grèves sont en général annoncées une semaine à l'avance et ne durent que 24 h.).


La Grèce en Europe
- Toi, mon petit mouton, pourquoi es-tu noir ?
- Je ne suis pas noir ! Je suis garçon de café !




Dessin de KYP, publié le 1.5.2010 sur www. pare-dose.net



Bien sûr, à Athènes, il ne s'agit pas de manifestations dans les banlieues, mais au centre même, sur la place Syntagma, devant le Parlement. A mon humble avis, on peut se passer de voir la relève de la garde, même si c'est la première fois qu'on vient en Grèce, et consacrer plus de temps à la visite du nouveau musée de l'Acropole qui est une réussite, tant du point de vue architectural que de celui de la muséographie. 

Toutes ces questions apeurées prouvent surtout, que les médias se centrant sur l'événement, l'image de la réalité qu'ils transmettent est forcément faussée par l'étroitesse de leur angle de vue. 

Je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui ont choisi de venir en Grèce, et je leur confirme qu'en province tout est calme, même s'il y a quelques défilés et quelques heures de fermeture des services publics, bien légitimes, vu les mesures qui sont assorties à "l'aide" de l'Union Européenne et du FMI.

Baigneuse,  plage de Salanti dans le Péloponnèse, 24.4.2010

5 commentaires:

  1. Saine réaction ! Comment imaginer que des casseurs sévissent devant le Parlement, alors que la campagne est si belle ?

    RépondreSupprimer
  2. On peut ajouter aussi que pendant le gouvernement précédent, personne n'en parlait, mais il y avait des grèves partielles ou générales. mais à cette époque là on accusait pas la Grèce d'être responsable de tous les maux .

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr , Amartia , que nous serons là en Grèce, plus que jamais ! nous lui DEVONS tant !! mais cette dette - là ,aucune banque du monde ne l'épongera!! Eh oui! ta leme. melpo

    RépondreSupprimer
  4. Alors, je vous souhaite de très bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  5. etrange cette reaction des visteurs, comme si la grece est le seul pays ou se deroulent manifestations et greves, de toutes facons l'ete arrive alors se sera direction la plage pour tout le monde
    scalpa

    RépondreSupprimer